Winston: Comment un seul homme a fait l'histoire de Boris Johnson

Winston: Comment un seul homme a fait l'histoire de Boris Johnson
(The Churchill factor : how one man made history)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 22 octobre 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Surnommé « le vieux lion »

C’est un hommage sincère rendu à cette figure de héros. Il a été commandé à l’actuel maire de Londres dont il aura baigné toute l’enfance, pour commémorer le 50ème anniversaire de la mort du grand homme d’état. Il aura suffi de quelques heures à Winston Churchill en cet après-midi du 28 mai 1940 pour emporter la décision qu’il fallait, poursuivre la guerre, contre l’avis de son cabinet et de l’opinion générale. L’Europe occidentale était envahie, à genoux devant le raz-de-marée nazi, les troupes britanniques sur le point d’être anéanties dans la poche de Dunkerque. Une bonne partie des élites politiques et économiques de Grande-Bretagne étaient en faveur d’une reddition immédiate. A leurs yeux et à celles du continent la réussite allemande était un modèle à suivre. Le fascisme leur semblait un moindre mal face à une crainte irrépressible du bolchevisme et du communisme menaçants à l’est.
C’est l’hommage à celui qui avait succédé par défaut quelques jours plus tôt comme 1er ministre à Chamberlain malade, dans un climat hostile à cette prise de fonction. Agé de 65 ans, Churchill était peu apprécié, ivre d’ambition et de gloire après une déjà longue carrière politique construite dans un esprit de non conformisme, de transgression et de provocation permanents, pendant laquelle il avait accumulé de grosses erreurs. Des circonstances dramatiques en ont fait l’homme de la situation, à la fois visionnaire, stratège, inventif, courageux allant jusqu’à une témérité insensée, généreux, habile, travailleur infatigable, orateur de talent capable d’émouvoir les foules, déterminé jusqu’à la victoire finale. Et le miracle a eu lieu non sans le sang et les larmes qu’il avait annoncés. Non sans des décisions cruelles qui lui vaudraient de nos jours l’accusation de crimes de guerre : la destruction de la flotte française et la mort des 1300 marins de Mers el-Kébir le 3 juillet 1940, les bombardements de populations civiles et pas seulement.
Dans un style sans prétention, en langage actuel se lisant avec facilité, ce récit ne cherche pas à se substituer à la biographie officielle venant du fils aîné de Winston, Randolph Churchill achevée par Martin Gilbert en 1968. Simplement il nous emporte dans une aventure à nulle autre pareille, nous fait revivre ces heures sombres à l’issue incertaine jusqu’au dernier moment. Il y a aussi le portrait psychologique de l’homme, de ses motivations, le rappel de ses autres talents, l’écrivain à qui fut décerné le prix Nobel de littérature, un peintre que les collectionneurs apprécient. Un dernier chapitre sur le Moyen-Orient soulignant quel y fut son rôle pendant plus d’un demi-siècle aide à comprendre les origines du chaos et de la violence montrés quotidiennement par nos médias.

Forums: Winston: Comment un seul homme a fait l'histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Winston: Comment un seul homme a fait l'histoire".