Stand-up ! de Anthony McCarten

Stand-up ! de Anthony McCarten

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pucksimberg, le 19 octobre 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 41 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 670 

Une femme voilée qui fait du stand-up

Azime vit à Londres avec sa famille, des kurdes installés en Occident, ancrés dans des codes religieux auxquels le personnage principal féminin n'adhère pas complètement. Elle a 20 ans et n'entend pas mener une vie déjà toute tracée sur laquelle elle n'a aucune emprise. Ses parents lui font rencontrer régulièrement des hommes en espérant la marier, son amie Banu s'est mariée à un homme sans avoir consenti à ce mariage, une connaissance a été retrouvée morte, défenestrée à cause de la pression paternelle et son ami Deniz l'incite à faire de l'humour, car elle incarne un nouveau concept étant donné qu'elle veut jouer en portant le niqab, qu'elle ne porte pas au quotidien. Pourra-t-elle concilier sa vie, sa culture avec ce métier ? Elle reçoit des menaces, des injures ...

Ce roman est une comédie avec une toile de fond bien sérieuse. Il est question du statut de la femme et de son manque d'émancipation dans la culture musulmane, de la violence dont elles sont victimes parfois, de mariages arrangés, de suicide ... mais tout ceci est évoqué avec distance et le lecteur ne se retrouve pas confronté à un roman manichéen, avec le gentil blanc et le méchant kurde. Tout est bien nuancé et l'on perçoit une volonté de réconcilier les peuples à travers ce roman.

Ce texte se lit vite, car il n'est pas encombré de longues descriptions. Le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est un véritable page-turner. La langue n'est peut-être pas très travaillée, ce roman ne sera peut-être pas un classique de la littérature, mais il procure un vrai plaisir de lecteur. Anthony McCarten est aussi scénariste et cela se ressent. J'ai eu constamment l'impression d'avoir un film sous les yeux en lisant ce texte. Certains ressorts rappellent même ceux de films anglophones. Ce serait une très bonne comédie sociale si un réalisateur venait à se pencher sur cette histoire.

Ce roman reste un bon divertissement et répond aux besoins du lecteur qui souhaite se divertir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Stand-up !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Stand-up !".