Le maître d'armes
de Xavier Dorison (Scénario), Joël Parnotte (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 18 octobre 2015
(Chartres - 54 ans)

Sanglante randonnée à travers l'histoire.
Acheté dès le jour de sa sortie, j'ai eu du mal pourtant à me plonger dans cette aventure.J'avais lu quelques pages et puis c'est tout, sans plus. Je m'attendais peut-être à une entrée en matière encore plus flamboyante, et cela malgré les premières pages assez sanglantes.C'est vrai que mon achat était guidé sur le seul nom de Xavier Dorison, auteur du désormais mythique et inégalé "Le troisième testament" (avec Alex Alice).
Et puis, j'ai repris l'album et j'ai accroché à partir du moment où Hans Stalhoffer rejoint ses amis dans la forêt. A partir de là, je n'ai plus du tout quitté ces trois personnages en fuite, une fuite ponctuée de combats où l'hémoglobine coule à torrent. Il faut souligner là le travail de Joël Parnotte (que je connaissais seulement à travers "le sang des porphyre"), qui illustre de manière remarquable cette aventure (avec en outre de superbes pleines pages), même si parfois j'ai du mal à distinguer les personnages dans les scènes de lutte.
En opérant un parallèle entre les tenants de l'épée et ceux de la rapière, les partisans de la bible en latin et ceux de la bible en français (ou en vulgaire), Xavier Dorison nous offre un one shot historique remarquable qui mérite d'être lu et relu.