Le Cas Alan Turing - Histoire extraordinaire et tragique d'un génie de Arnaud Delalande (Scénario), Éric Liberge (Dessin)

Le Cas Alan Turing - Histoire extraordinaire et tragique d'un génie de Arnaud Delalande (Scénario), Éric Liberge (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par B1p, le 18 octobre 2015 (Inscrit le 4 janvier 2004, 46 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 325 

Le héros sali

Belle réussite que cet album de Delalande et Liberge. Belle entrée en matière dans le rayon bandes dessinées pour les éditions Les Arènes.

Alan Turing, prodige des mathématiques, est débauché par l'Intelligence anglaise à l'aube de la seconde guerre mondiale. Les Allemands utilisent déjà alors les machines Enigma pour crypter leurs messages de guerre et transmettre les ordres à propos de leurs attaques dans le plus grand secret, entraînant des pertes matérielles et humaines colossales du côté des Alliés. Alan Turing, personnage un peu renfermé et bègue, et secrètement homosexuel, prend la tête de la hutte 8. Pour contrer les ennemis, outre le mathématicien hors pair qu'il est déjà, il deviendra l'un des pères de l'informatique moderne en imaginant des machines intelligentes propres à surpasser le cerveau humain dans le test d'infinies combinaisons (La légende veut que la pomme d'Apple soit une référence à son histoire).
Mais le service historique qu'il aura rendu à son pays ne l'empêchera pas d'être jugé pour son homosexualité au début des années 50 et condamné à la camisole chimique, qui le poussera, si l'on en croit les auteurs, vers la dépression et... le pire.

Les auteurs arrivent à rendre perceptible les dilemmes intérieurs de Turing, et à vulgariser au moins un peu les techniques de cryptage et de décryptage. Le dessin de Liberge, quand il mixe personnages et signes mathématiques, appuie parfaitement le fond du propos. L'intercalage des flash-back apporte le souffle nécessaire à l'expression de la souffrance du héros, dont on a un aperçu dès les premières pages mais qui ne prend sa signification la plus émouvante qu'à la fin, quand le Royaume Uni abandonne son héros anonyme.
De grands chercheurs anglais, dont Stephen Hawking, demanderont au Gouvernement britannique des décennies plus tard de présenter les excuses de la Nation pour la condamnation dont Turing aura été la victime. Les politiciens d'alors n’accéderont pas à leur demande prétextant qu'il ne pouvaient s'excuser pour l'application d'une loi en vigueur à l'époque des faits (celle criminalisant l'homosexualité). En 2013 cependant, la Reine accordera enfin sa grâce à titre posthume à Alan Turing, le replaçant dans le statut de héros de guerre qu'il avait mérité comme nul autre.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Cas Alan Turing - Histoire extraordinaire et tragique d'un génie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cas Alan Turing - Histoire extraordinaire et tragique d'un génie".