Pourquoi la musique ? de Francis Wolff

Pourquoi la musique ? de Francis Wolff

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Falgo, le 16 octobre 2015 (Lauris, Inscrit(e) le 30 mai 2008, 77 ans)

Vous pouvez passer votre chemin

Francis Wolff présente ainsi son intention:" Pourquoi la musique? est un livre de philosophie qui porte sur la musique. Que ceux qui n'ont aucune compétence en ces deux disciplines se rassurent: je me suis efforcé de réduire au maximum le jargon que l'une ou l'autre paraissent exiger."
Or, j'apprécie et j'écoute la musique classique depuis près de 70 ans et il m'est arrivé de lire un ouvrage de philosophie et d'assister avec un grand intérêt à des cours universitaires dans cette discipline.
Et ce livre m'a été proprement illisible. La complexité de la forme, les jargons employés (contrairement au propos liminaire) et le contournement des phrases ont suscité mon rejet. Le philosophe (érudition impressionnante en tous domaines) ne m'a rien appris sur son sujet. Ou plutôt si: la musique est une suite de notes organisée. Et encore je ne suis pas sûr que l'auteur emploie le terme "organisée", probablement trop simple ou trop indécis pour lui.
Ce n'est pas la première fois que je constate l'inanité du discours philosophique. Il est des auteurs et des professeurs qui le prennent de haut en se targuant d'une intelligence élevée. Il est des sujets que cette discipline étouffe sous son incompréhensible jargon et ses phrases contournées. Seuls les spécialistes (et encore!) peuvent les entendre. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut se méfier des philosophes, de leurs discours et de leurs écrits. Il sont persuadés de contribuer à la manifestation de la vérité et de la connaissance et ne font que les obscurcir. Terriblement navrant et inquiétant.

• Pourquoi la musique ? [Texte imprimé] Francis Wolff
    de Wolff, Francis
    Fayard / Histoire de la pensée (Paris. 1999)
    ISBN : 9782213685809 ; EUR 22,00 ; 04/02/2015 ; 464 p. ; Broché

Forums: Pourquoi la musique ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi la musique ?".