Pourquoi la musique ? de Francis Wolff

Pourquoi la musique ? de Francis Wolff

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Falgo, le 16 octobre 2015 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Vous pouvez passer votre chemin

Francis Wolff présente ainsi son intention:" Pourquoi la musique? est un livre de philosophie qui porte sur la musique. Que ceux qui n'ont aucune compétence en ces deux disciplines se rassurent: je me suis efforcé de réduire au maximum le jargon que l'une ou l'autre paraissent exiger."
Or, j'apprécie et j'écoute la musique classique depuis près de 70 ans et il m'est arrivé de lire un ouvrage de philosophie et d'assister avec un grand intérêt à des cours universitaires dans cette discipline.
Et ce livre m'a été proprement illisible. La complexité de la forme, les jargons employés (contrairement au propos liminaire) et le contournement des phrases ont suscité mon rejet. Le philosophe (érudition impressionnante en tous domaines) ne m'a rien appris sur son sujet. Ou plutôt si: la musique est une suite de notes organisée. Et encore je ne suis pas sûr que l'auteur emploie le terme "organisée", probablement trop simple ou trop indécis pour lui.
Ce n'est pas la première fois que je constate l'inanité du discours philosophique. Il est des auteurs et des professeurs qui le prennent de haut en se targuant d'une intelligence élevée. Il est des sujets que cette discipline étouffe sous son incompréhensible jargon et ses phrases contournées. Seuls les spécialistes (et encore!) peuvent les entendre. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut se méfier des philosophes, de leurs discours et de leurs écrits. Il sont persuadés de contribuer à la manifestation de la vérité et de la connaissance et ne font que les obscurcir. Terriblement navrant et inquiétant.

• Pourquoi la musique ? [Texte imprimé] Francis Wolff
    de Wolff, Francis
    Fayard / Histoire de la pensée (Paris. 1999)
    ISBN : 9782213685809 ; 22,00 € ; 04/02/2015 ; 464 p. ; Broché

Un enseignement riche et ardu

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 27 décembre 2017

Ce philosophe souhaite nous expliquer la musique via le prisme de sa discipline. Il nous apprend comment naît une phrase musicale d'une suite de sons organisés, l'existence des quatre causes à l'origine de la musique et le type existentiel de représentation de cet art qui le distingue de tous les autres. Ce sont les éléments essentiels qui répondent à la question posée en titre.
Les quatre causes sont les suivantes, l'événementielle par la suite de tonalités et l'interprétation, la formelle par son organisation et sa mélodie, la manière dont elle est conçue, l'efficiente par sa construction et ses effets attendus et la finale sur la manière dont elle est comprise, acceptée ou non. Il en ressort notamment que l'interprète, même amateur médiocre, prend plus de plaisir à jouer un morceau qu'à l'écouter joué par des virtuoses, car cela lui permet de l'analyser et de mieux le percevoir.

Ce livre s'avère enrichissant, il est vrai que l'auteur opère un effort de vulgarisation pour tenter de réduire l'emploi de jargons et concepts philosophiques, mais leur usage reste obligatoire pour faire ressentir le travail de sa discipline sur cet art. Aussi l'ouvrage est-il ponctué par un lexique, à sa fin. Cette présence prouve qu'il n'est pas allé jusqu'au bout de la démarche pédagogique pourtant inscrite en introduction, mais cela aurait impliqué davantage de passages explicatifs et une pagination plus importante, alors qu'elle doit vraisemblablement être limitée par l'éditeur.
Intéressant et dense, il reste ardu et exige un investissement personnel pour s'avérer profitable. Il apparaît bien rebutant par moments, mais comme le propos apporte une série d'informations lourdes, il mérite la peine de cet effort.

Forums: Pourquoi la musique ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi la musique ?".