11/9 : Autopsie des terrorismes
de Noam Chomsky

critiqué par Chene, le 10 octobre 2015
(Tours - 54 ans)


La note:  étoiles
Une analyse lucide quelques jours après les attentats du 11 septembre
Ce livre-entretien de Noam Chomsky a été écrit quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001, à chaud.
Noam Chomsky encore horrifié par ces attentats analyse avec beaucoup de recul ces événements tragiques.
Pour ce grand intellectuel américain (professeur au Massachusetts Institute of Technology - M. I. T.), les États Unis payent les désastres de leur politique étrangère. Allant jusqu’à affirmer que les USA sont le premier État terroriste du monde.
Pour lui, le terrorisme, selon les définitions officielles, est simplement une composante de l’action des États. Il n’est pas, comme on le prétend souvent, l’arme des faibles. Il suffit de regarder ce qu’ont fait les États Unis, dans les années 80 et 90, au Nicaragua, au Soudan, en Afghanistan, en Serbie et au Moyen-Orient. Des rivières de sang ont été versées et de multiples destructions ont été commises.
Encore mieux, pour Noam Chomsky, en utilisant le terme de « terrorisme » pour parler des actes commis par des ennemis, les États Unis s’inspirent directement des nazis (dont ils avaient consulté les méthodes de propagande à l’issue de la guerre) qui conduisaient des opérations qu’ils appelaient « contre-terroristes »
Après les attentats du 11 septembre, l’administration Bush a immédiatement présenté aux nations du monde un choix simple : vous nous rejoignez, ou bien vous risquez la destruction… Ce qui laisse songeur.