Chroniques du mondialisme de Pierre Hillard

Chroniques du mondialisme de Pierre Hillard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Vince92, le 20 octobre 2015 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

L'intégration à tout prix, jusqu'à l'indifférentiation mondialiste

Ce livre qui est un recueil d’articles parus principalement sur le site internet Boulevard Voltaire, tend à démontrer la volonté d’une oligarchie transnationale de mener à bien un dessin clair et intéressé : celui de finir d’abolir les anciennes règles régissant le commerce et les relations entre les hommes et d’aboutir à un espace complétement mondialisé, ou aucune différentiation entre les hommes ni les espaces ne serait possible...le but étant de limiter les freins au développement économique (entendons : l’aboutissement ultime du capitalisme à tout crin)
La thèse de l’auteur, qui est largement controversé et présenté par les media qui ont pignons sur rue comme complotiste et catholique intégriste, est que cette oligarchie tend à diminuer le pouvoir des Etats en les intégrant dans des blocs régionaux, prélude à la gouvernance mondiale. Ainsi en Europe, la diminution de l’influence des Etats sur les affaires courantes est-elle promue par la régionalisation de l’espace européen...le cas catalan ou la promotion de l’indépendance écossaise sont autant d’exemples de la volonté de fragmentation de l’espace européen. En morcelant cet espace on amoindrit la puissance des Etats tout en renforçant la domination des organisations supranationales comme la Commission Européenne et toutes les autres institutions de l’Union Européenne.
Derrière cet agenda se trouvent les fameux think tanks, regroupement de hauts dirigeants des administrations publiques et privées, des journalistes, des faiseurs d’opinions etc, qui se constituent parfois en quasi société secrètes comme le Groupe Bilderberg par exemple.
Ces problématiques sont à la mode, notamment dans les nouvelles générations parmi lesquelles on voit des complots partout…il n’en demeure pas moins que les faits sont là : ces groupes existent, leur débats sont tenus secrets, le mondialisme avance tous les jours un peu plus…la prochaine étape devant être, et cela serait catastrophique pour les populations et leur mode de vie si ce projet aboutissait, la signature du traité Transatlantique entre l’Union européenne et les USA. Ainsi, le livre de Pierre Hillard, docteur en sciences politiques par ailleurs, a le mérite d’exposer de manière simple et factuelle aux travers de ces éditoriaux ce phénomène d’accélération de la mondialisation, phénomène encouragé par une oligarchie sans scrupule et surtout sans aucune compassion vis-à-vis des populations au service desquelles ils sont sensés travailler.
La forme du livre pose un problème cependant. Loin de la lettre très informée de feu Emmanuel Ratier, Faits et Documents, ces petits éditoriaux, s’ils révèlent des informations très intéressantes ne constituent pas le moindre du monde des enquêtes sur les réseaux du mondialisme, loin de là…les lecteurs qui veulent approfondir le sujet devront s’informer à d’autres sources. Ce livre constitue donc une introduction au phénomène du mondialisme et à ses ressorts, rien de plus.

Message de la modération : Pierre Hillard: complotiste mystique catholique centré sur le frankisme et le sabbataïsme

Géostratégie

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans) - 1 juin 2021

La régionalisation et l’aménagement du territoire européen au profit des particularismes locaux est un moyen très efficace de contournement des prérogatives des états avec un but ultime créer une Europe constituée d’une myriade de « Länder » de type allemands. À cela s’ajoute une révolution politique avec la mise en place d’un partenariat transatlantique très favorable aux Etats-Unis. Les « printemps arabes », la déstabilisation programmée du Moyen-Orient, la destruction de la Lybie, de l’Irak et de la Syrie avaient pour but de morceler tous ces pays au profit de majorités sunnites, chiites, alaouites, kurdes, etc. selon le principe bien connu de diviser pour régner. Même la Turquie s’est retrouvée dans le collimateur… Au début de l’autre siècle, le IIè Reich de Guillaume II voulait créer une ligne de chemin de fer reliant Hambourg à Bagdad (le « Bagdad Bahn »). La Grande-Bretagne comprit immédiatement quel danger cette infrastructure faisait courir à sa suprématie. La ligne devait passer par la Serbie, seul pays non inféodé à l’Allemagne. L’assassinat de Sarajevo suivi de la première guerre mondiale firent capoter le projet et permirent de rebattre les cartes. Avec les accords Sykes-Picot, l’Angleterre récupéra les terres à pétrole (Irak, Iran, Arabie Saoudite) et la France celles à palmiers dattiers (Syrie, Liban). Un beau marché de dupes. Mais le mondialisme était déjà bien lancé…
« Chroniques du mondialisme » est un recueil d’articles de géopolitique parus dans diverses revues et compilée pour donner cet ouvrage augmenté d’une longue étude sur les conséquences de la crise sanitaire mondiale de 2019/2020. Tout ce qui est étudié est sourcé et solidement établi. D’innombrables notes de bas de page en attestent. Les faits analysés sont difficilement contestables. Pour Hillard, les causes du mal remontent à loin, à la Renaissance et aux débuts du protestantisme. La révolution de 1789 n’en fut que la conséquence logique. L’ouvrage est intéressant malgré de nombreuses redites et lourdeurs (Baptême de Clovis, Triple donation de Jeanne d’Arc, Vatican II, régionalisation, etc.). Cette suite d’articles réédités donne forcément cette impression, vu que les sujets se recoupent et que les faits d’actualités se répètent et balbutient. Mais il reste pertinent de revoir la chronologie des évènements qui nous ont amenés au point où nous en sommes. Au bord du gouffre. Ferons-nous un pas de plus ? Klaus Schwab nous a pourtant prévenu : « Rien ne sera plus jamais comme avant » ! Le mondialisme est une machine à broyer les peuples. Allons-nous nous laisser faire ?

Le mondialisme est un messianisme.

Critique de Maranatha (, Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans) - 31 janvier 2021

Selon moi c'est l'axe de réflexion qui irrigue tout le livre.
10 ans de chronique, forcément qu'il y a des choses envisagées qui ne se sont pas produites ou alors pas encore produite.
Ce qui est certain c'est que Pierre HILLARD propose une lecture sourcée, vérifiée et fouillée des changements qui s'opèrent au sein de notre monde.
Attention de ne pas confondre mondialisation et mondialisme, l'un est économique et a toujours prévalu dans les relations entre les hommes, voire les caravanes, les grandes foires et autres, l'autre est politique , voire mystique. Pierre HILLARD ne cesse, intelligemment, de le répéter à longueur de livres et de conférences.
Il n'y a que les sourds qui ne peuvent pas entendre et les aveugles qui ne peuvent pas voir ce que cet homme déclame avec passion et conviction. Pour les plus rétifs, rendez-vous sur le site internet du FMI ou de DAVOS et les choses vous paraîtront plus évidentes.
Un livre qui se dévore et qui ressurgira des archives dans les décennies qui viennent.

Forums: Chroniques du mondialisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques du mondialisme".