En Patagonie de Bruce Chatwin

En Patagonie de Bruce Chatwin
(In Patagonia)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Tophiv, le 12 février 2004 (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 48 ans)
Visites : 5 177  (depuis Novembre 2007)

De Buenos Aires à Ushuaïa

Depuis son adolescence, Le jeune Chatwin rêve de voyage et notamment de Patagonie, lieu d’exploration de l’un de ses ancêtres. Lorsque plus tard, une dame, rêvant de ce même voyage mais trop âgée pour le réaliser, lui propose de partir en Argentine et au Chili « à sa place », il n’hésite pas une seconde. Et la vie de Bruce Chatwin pris dès lors un autre essor. De son périple de Buenos Aires à Ushuaïa, il a ramené un livre.

Avec celui-ci, Bruce Chatwin aurait révolutionné le « récit de voyage » en introduisant quelques éléments de fiction, en enjolivant un peu ses souvenirs dans un récit vivant, sans longues considérations ethnologiques, sociologiques … Effectivement, son texte prend souvent l’apparence du roman. Alternant deux types de chapitres, ce roman est en fait une succession trop rapide de nombreuses rencontres, juste esquissées, entrecoupées d’ anecdotes historiques.

Je m’attendais à un autre contenu, j’espérais plus sur le voyage lui-même, sur les lieux géographiques, plus de descriptions, plus sur la faune, la flore, sur la beauté, le mystère, les légendes de cette terre. Après avoir abandonné momentanément la lecture de « Tristes tropiques » de levi Strauss, je n’ai pas plus trouvé dans ce livre de voyage le « ton » que je recherche, celui qui me donnerait envie de partir dès demain à la découverte d’un lieu.

• En Patagonie [Texte imprimé] Bruce Chatwin trad. de l'anglais par Jacques Chabert
    de Chatwin, Bruce Chabert, Jacques (Traducteur)
    B. Grasset / Les Cahiers rouges (Paris. 1983)
    ISBN : 9782246398141 ; 9,75 € ; 18/04/2002 ; 290 p. ; Broché

Forums: En Patagonie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En Patagonie".