A coeur ouvert
de Ingrid Chauvin

critiqué par Bernard2, le 2 octobre 2015
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
Confession intime
Le rêve d'Ingrid Chauvin, c'est de fonder une famille unie, et d'avoir des enfants. Elle a besoin de donner de l'amour et d'en recevoir. Lorsqu'elle tombe enceinte, c'est pour son mari et pour elle une joie indicible. Mais elle perd le bébé.
Puis viendra Jade, après une grossesse à risque. Mais tout semble bien aller, ou à peu près. Jusqu'au jour où l'on détecte une malformation cardiaque qui nécessitera une délicate opération dès que le bébé atteindra le poids nécessaire. Dès lors tout s'enchaîne, malgré la qualité exceptionnelle des soins prodigués. Puis, lorsqu'enfin cela paraît aller mieux, et que l'intervention peut être envisagée, Jade, sans raison véritablement connue, arrête de respirer...
C'est ce drame qui est décrit ici, comme une terrible confidence. Avec un réalisme qui amène à être gêné pendant la lecture, tant ce qui est écrit est intime, sans fard, et où la douleur d'une mère et d'un père éclatent à toutes les pages. Mais c'est aussi une manière pour une actrice populaire de dépasser l'image qu'elle donne habituellement d'elle-même, et de confier à ses lecteurs, qui sont aussi son public, ce qu'elle vit réellement.
Tous a été mis en œuvre pour sauver Jade. Les moyens financiers du couple ont permis ce que bien peu peuvent se permettre d'avoir. Mais ça n'a pas suffi. Il reste l'amour, indestructible, de parents dont l'enfant est aujourd'hui parmi les anges.