La Bataille - L'intégrale de Patrick Rambaud, Frédéric Richaud (Scénario), Ivan Gil (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 2 octobre 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 469 

Que la Bataille continue !

[texte d'une chronique radio]

Vous n’avez pas pu y échapper, cette année a été marquée par des célébrations majestueuses, parfois populaires mais pas tant que cela, à l’occasion de l’anniversaire de la bataille de Waterloo. Certains voulaient ainsi nous rappeler la grandeur d’un empereur qui avait fait beaucoup pour la France tandis que d’autres voulaient enfin tordre le cou à cette période de guerres et de conflits terribles qui avaient tué des millions d’Européens…

Je ne voudrais surtout pas en remettre une petite dose et provoquer des débats sans fin. La bande dessinée a certainement participé à ces célébrations car on a vu le nombre d’albums consacrés à Napoléon en franche augmentation. Tout en restant dans le sujet, je voudrais mettre en lumière la série La Bataille, adaptation du roman éponyme de Patrick Rambaud par Frédéric Richaud au scénario et Ivan Gil au dessin. Il faut dire que j’ai rencontré ce dernier à Chalon-sur-Saône lors des journées du Patrimoine car il avait illustré une exposition sur la ville de Chalon de 1814 à 1815…

La bataille est à la fois une aventure humaine, guerrière, littéraire et napoléonienne. Indiscutablement, je ne peux pas vous cacher que l’empereur Napoléon est bien celui qui dirige la bataille d’Essling dont il est question dans ce livre. Nous sommes en 1809 et en Autriche. Les Français et les Autrichiens vont s’affronter…

Mais ce qui frappe immédiatement le lecteur de la bande dessinée c’est que Napoléon est bien présent sans être au cœur de l’histoire. Souvent on nous a raconté ces guerres en centrant toute notre attention sur cet empereur omniscient, stratège incroyable, homme d’une énergie sans équivalent, super héros presque… ce qui irait bien avec la bande dessinée, reconnaissons-le ! Mais, là, en fait, c’est la bataille elle-même qui est le personnage central et majeur.

En trois majestueux tomes les auteurs vont montrer la préparation de la bataille, la bataille et certaines conséquences sur ceux qui y participent. Fascinant, passionnant, terrifiant, tous les adjectifs et superlatifs pourraient convenir pour décrire cette fameuse bataille, une des plus meurtrières peut-être de cette épopée napoléonienne…

La question que l’on peut se poser est de savoir pourquoi un dessinateur, Ivan Gil, Espagnol, en est venu à dessiner cet ouvrage. Mais, dès que l’on rencontre cet artiste, les éléments de compréhension sont là : passionné d’histoire, parfait connaisseur des évènements du dix-huitième et dix-neuvième siècle, héritier par son pays des souffrances régulières de la guerre, de l’invasion de l’Espagne par Napoléon jusqu’à la guerre civile, il était parfaitement à même de montrer par son dessin de grande qualité l’horreur de la guerre ! A ce titre, l’ouvrage est remarquable, tout simplement !

Enfin, pour tous les spécialistes du costume, des armes ou de l’architecture, voilà un travail qui illustre parfaitement que la bande dessinée n’est en aucun cas un amusement : le dessinateur et le scénariste fournissent là un énorme travail de documentation, d’histoire et d’adaptation littéraire, tandis que le lecteur plonge dans une période donnée, s’informe et se cultive, tout en passant un bien agréable moment en compagnie de ces personnages dont beaucoup sont réels et conformes à ce que l’on sait d’eux aujourd’hui…

Il ne me reste plus qu’à vous inviter à découvrir cette Bataille, adaptation du roman de Patrick Rambaud par Frédéric Richaud et Ivan Gil, aux éditions Dupuis tandis que le roman, lui, est aux éditions Grasset.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La bataille

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Bataille - L'intégrale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Bataille - L'intégrale".