Du sang sur la glace
de Jo Nesbø

critiqué par Tanneguy, le 27 septembre 2015
(Paris - 84 ans)

On peut oublier...
Les éditeurs parlent de David Goodis et Jim Thompson auxquels l'auteur souhaite "rendre hommage". C'est raté ! Cette histoire peu crédible de tueur à gages peut rester sur les étagères de votre bibliothèque si elle y est, ce que je ne vous souhaite pas.
L'expéditeur 4 étoiles

Olav est un expéditeur, seul chose qu'il sache faire.
Peu doué pour la conduite, il lui est impossible d'être chauffeur. Trop empathique pour braquer des employés de banque qui auront des problèmes psychologiques, trop nul en calcul pour dealer, trop amoureux pour devenir mac ; il devient donc un expéditeur pour Daniel Hoffmann, homme d'affaires spécialisé dans l'importation de drogue et la prostitution.
Mais cela se complique quand Hoffmann lui demande de tuer sa propre épouse.
Olav est prêt à obéir mais sait qu'Hoffmann ne le laissera pas en vie.
L'affaire est encore plus compliquée quand il tombe amoureux de la belle Corina, sa future victime, dont il a eu le tort de tuer l'amant.
L'intrigue policière s'arrête là. Il est incapable de remplir sa mission mais fera tout pour sauver sa peau, même s'allier avec le pire ennemi de son patron.
Quelques scènes d'action assez réussies pour de nombreuses scènes romantiques, où le héros confie son enfance malheureuse, son affection pour une jeune prostituée boiteuse sourde-muette.
Cela se lit vite, mais d'accord avec Tanneguy, n'offre pas grand intérêt.

Marvic - Normandie - 65 ans - 11 décembre 2017

j'ai bien aimé... 8 étoiles

C'est tout à fait vrai qu'il ne faut pas chercher ici de vraisemblance, d'ailleurs, toute l'histoire est peut-être dans l'imagination d'un des personnages. Donc pas un récit réaliste à proprement parler. Mais franchement, je n'ai pas décroché, et ça me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.

Pjb33 - Bordeaux - 72 ans - 22 août 2016