Le défi d'Olga de Henri Troyat

Le défi d'Olga de Henri Troyat

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Bristlecone, le 11 février 2004 (Inscrit le 12 octobre 2003, 28 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (31 220ème position).
Visites : 2 456  (depuis Novembre 2007)

Un vrai russe n'a pas besoin de balalaïka pour rêver à la Russie.

Olga Kourganova est une immigrée (pardon, une émigrée) russe venue s'installer en France après la révolution bolchevik, alors qu'elle était une adolescente. Elle a fait ses études dans une école pour jeunes filles, à Quairoy, où elle a passé les plus belles années de sa vie. Maintenant elle a 80 ans, est veuve, et son fils, pour son grand bonheur, revient vivre chez elle après s'être séparé de sa femme. C'est alors qu'un éditeur lui propose de publier ses souvenirs de jeunesse. Elle accepte et la voilà propulsée en tête des ventes. Mais à partir de maintenant, la Russie l'appelle. Sa Russie natale. Et puisque le communisme est renversé, se décidera-t-elle a faire le voyage ?

Une histoire sympathique, sans grand intérêt. Ca détend, on ne se creuse pas la tête pour comprendre, c'est bercé par la Russie et la littérature, ce n'est pas long, il n'y a pas beaucoup de personnages ni de grands rebondissements, on se met à aimer cette octogénaire déchirée entre deux cultures, mais ça ne va pas plus loin …

"Mais toi, maman , tu as bien changé de route, puisque tu n'étais connus de personne et que maintenant tu es célèbre !
-Ce n'est pas moi qui ai changé de route, dit-elle gravement. C'est Dieu qui m'a poussé aux épaules. Si je n'avais pas vécu mes année d'enfance à Quairoy, je n'aurai pas eu la tentation de les raconter dans un livre et je serai aujourd'hui une vieille femme solitaire qui étale des patiences pour tromper le temps.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le Défi d'Olga de Henri Troyat
    de Troyat, Henri
    J'ai lu / Littérature Générale
    ISBN : 9782290143100 ; EUR 3,70 ; 19/08/1999 ; 156 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une indomptable vieille dame

9 étoiles

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 62 ans) - 7 octobre 2005

Ce livre est un petit bijou de lecture. Quel personnage attachant que cette Olga Kourganova, vieille dame de quatre-vingt deux ans, vivant à Paris et qui devient une écrivaine connue et aimée sur le tard. Issue de parents russes réfugiés en France, chassés de leur pays par la révolution bolchevique, Olga fréquente le pensionnat de Quairoy, épouse un français, a un seul enfant, Boris aujourd’hui quinquagénaire et propriétaire d’un restaurant de spécialités russes, le Gogol. La vie d’Olga prend une tournure inattendue lorsqu’elle fait publier de vieux récits écrits dans sa jeunesse sur sa vie au pensionnat et avec ses parents. Sa nouvelle célébrité coïncide avec des événements historiques d’importance : le démantèlement de l’URSS communiste et le retour de la bonne vieille Russie, l’élection de Boris Eltsine et la démocratie. Les frontières russes sont maintenant ouvertes et les touristes se précipitent en grand nombre. Olga refuse de retourner dans son pays natal qu’elle a quitté depuis si longtemps. Sa vie est bien ancrée en France désormais et sa décision semble irrévocable. Mais, elle est ébranlée lorsque deux femmes reliées à son fils, son ex-épouse et son ex-maîtresse, devenues amies, partent pour la Russie pour trois semaines d’excursions et de découvertes passionnantes. Olga retournera-t-elle dans ce pays qu’elle n’a jamais oublié malgré les années d’exil ?

Merveilleux petit livre qui se lie comme un charme. Des personnages savoureux, un cadre parisien bien décrit, un restaurant russe achalandé dirigé par Viviane et Caroline, les deux ex-femmes de Boris, qui décident de cohabiter et d’évincer Boris qui devra partager de nouveau un petit appartement parisien avec sa mère, de nombreux événements historiques, la cuisine russe et ses recettes alléchantes, la mort du grand-duc Vladimir Kirillovitch, dernier héritier de la couronne impériale, la visite de Boris Eltsine en France, ce livre est rempli de culture et d’histoire. Tout simplement délectable !

Forums: Le défi d'Olga

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le défi d'Olga".