L'univers à portée de main
de Christophe Galfard

critiqué par Guigomas, le 25 septembre 2015
(Valenciennes - 54 ans)

Devenez aussi savant qu’Einstein !
Attention, j’ai bien mis « savant » dans le titre, pas « intelligent » ; « intelligent » aurait été de la publicité mensongère, « savant » n’en est pas car à la fin de ce livre, vous en saurez au moins autant qu’Einstein. Et encore plus fort, vous aurez l’impression d’avoir tout compris ou presque.

Vous aurez compris pourquoi E=mc², ce qu’est l’espace-temps et pourquoi il est courbé à proximité des astres, pourquoi on estime que le big-bang s’est déroulé il y a 13.5 milliards d’années. Vous saurez que le soleil n’est pas une boule de feu mais une boule de plasma où la gravité est si forte que les atomes fusionnent avant de s’envoyer en l’air. Le saut quantique et l’effet tunnel vous seront devenus familiers, comme les mésons et les quarks ou la double nature du photon, à la fois onde et particule…

Car Christophe Galfard est un génie. Certes pas un génie littéraire, on ne lira pas ce livre pour ses figures de style ou les tournures de phrase ; c’est peut-être un génie en physique, je suis assez peu à même d’en juger. C’est assurément un génie de la conception/énonciation selon la célèbre formule de Boileau : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. L’ayant entendu à la radio, j’ai pu constater qu’il avait ce génie à l’oral autant qu’à l’écrit.

En plus d’être accessible à tous, l’Univers à portée de main invite à l’émerveillement. Au cours de ce voyage vers l’infiniment grand et l’infiniment petit, des usines à atomes que sont les étoiles aux infimes gluons qui font tenir l’ensemble, on ne peut que s’émerveiller devant le génie humain qui perce un à un ces secrets et devant l’extraordinaire cohérence de notre univers.
Vers l'infini et au-delà! 9 étoiles

Christophe Galfard est un scientifique français qui a travaillé avec Stephen Hawking. Son objectif : nous faire comprendre l’Univers. Rien que ça…
Et c’est un pari réussi pour moi. Avec une écriture simple et imagée, un ton familier et parfois drôle, il nous emmène dans les arcanes de l’infini grand et de l’infini petit, dans le monde de la gravitation et le monde quantique.
C’est passionnant et souvent vertigineux. Bien sûr parfois les concepts et les théories sortent tellement de nos schémas traditionnels de pensées qu’il est facile de se trouver perdus ou perplexes. Mais Christophe Galfard sait y faire et a intelligemment structuré son ouvrage : il revient régulièrement sur certains sujets en les abordant différemment, les complétant de nouvelles notions ou lors de synthèses.
J'ai évidemment beaucoup appris et n'ai pas cessé d'être étonné tout au long de ma lecture. J’ai fait un voyage incroyable, au sens propre. Et je peux enfin sortir des phrases du type "la gravitation est une courbure de l’espace-temps" sans me sentir un escroc.

Elko - Niort - 47 ans - 8 septembre 2020

Un voyage fascinant 9 étoiles

Les sciences ne sont pas ma spécialité, mais je suis suffisamment curieux de tout pour lire avec avidité un livre scientifique quand il s'en trouve un de compréhensible pour moi. De ce point de vue, celui-ci est parfait. Même s'il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation, je ne prétends pas cependant avoir tout saisi. Mais le livre est bien écrit, accessible au grand nombre, et chacun peut en entreprendre le voyage. Partir à la découverte de l'univers, de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Pas besoin de préciser que ce qu'on découvre est fascinant, plus encore qu'on imagine. Ce qui est intéressant, ce sont, bien évidemment, les découvertes successives des scientifiques, mais aussi tout ce qui reste énigmatique, tout ce à quoi on se heurte sans avoir (pour l'instant) de réponses autres que théoriques. Tout est hallucinant et peut susciter en chacun des réflexions sans fins.

Poet75 - Paris - 67 ans - 16 mars 2020

Un voyage d’aventures enchanteur 10 étoiles

C’est un vrai récit d’aventure à la Jules Verne qui vous emporte par la pensée hors du temps et de l’espace c.à.d. au-delà des limites de l’Univers observable toutes échelles confondues, qui vous fait faire un voyage fantastique dans un pays des merveilles, accrochez-vous donc, vous ne serez pas déçus ! Avec un talent d’écrivain consommé Christophe Galfard docteur en physique théorique, ancien thésard et collaborateur de Stephen Hawking(1), excusez du peu, distille un suspense de tous les instants. Les fans de lecture scientifique admireront la virtuosité du conteur tandis que les profanes tenus en haleine de bout en bout vont apprécier cette plongée qu’ils n’auraient jamais imaginée. En compagnie d’un petit robot jaune lanceur de particules ils vont revivre les palpitantes avancées de la physique théorique depuis Einstein en 1915 et comme s’ils l’étaient eux-mêmes, accompagner la flopée de prix Nobel qui y ont participé à la découverte des deux théories de l’infini admises à ce jour : la gravitation comme moteur de la cosmologie pour l’infiniment grand, les différents champs quantiques, leurs particules et leurs porteurs de forces encore bien mystérieux pour l’infiniment petit. Avons-nous toutes les réponses ? Pas encore ! Il reste aux physiciens et mathématiciens qui ont pris le relai des philosophies antiques pour expliquer le monde à élaborer une théorie de la gravité quantique visant à l’unification des deux précédentes. Les territoires à explorer ne manquent pas autour de l’ère de Planck. Les hypothèses sur la réalité des multivers alimente de surcroit la réflexion métaphysique car si poussière d’étoiles nous sommes, poussières nous le redeviendrons tôt ou tard….
Le site personnel http://www.christophegalfard.fr/ invite à suivre le cycle « Venez parcourir l’univers » de ses conférences mensuelles tous publics (10 septembre 2016-17 juin 2017 le samedi matin à 11h, nombre de places limité).
(1) Stephen Hawking aura été pendant 30 ans jusqu’en 2009 l’un des successeurs de l’illustre Newton en occupant la chaire de mathématiques de l’Université de Cambridge.

Colen8 - - 82 ans - 14 janvier 2017