L'affaire Raphaël de Iain Pears

L'affaire Raphaël de Iain Pears
( The Raphael affair)

Critiqué par Isaluna, le 11 février 2004 (Bruxelles, Inscrite le 18 avril 2002, 67 ans)
Visites : 4 701  (depuis Novembre 2007)

Et sous la croûte, il y a ....

Avant d'écrire "le cercle de la croix", Iain Pears a écrit 6 romans policiers qui se passent dans le milieu de l'art. "L'affaire Raphaël" est la première de ces enquêtes, qui débute lorsqu'un jeune doctorant en histoire de l'art, Jonathan Argyl, qui fait une thèse sur Mantini, un obscur peintre italien du 18 ème siècle croit comprendre qu'un véritable Raphaël se cache sous un des tableaux qu'il répertorie. Il n'a pas l'occasion de le vérifier, le tableau disparaît pour réapparaître, avec grand bruit médiatique, dans une salle de ventes londonienne. Fureur d'Argyll, frustré de la paternité de cette découverte, inquiétudes de Taddeo Bottando et son assistante Flavia, policiers chargés de veiller sur le tableau que rachète l'état italien. Mais ce n'est là que le début des péripéties qui promènent le lecteur dans un labyrinthe de soupçons et de fausses pistes.
Les personnages sont vivants, contrastés, et traités par l'auteur avec une ironie légère tout à fait réjouissante. Une lecture de détente intelligente, à recommander aux amateurs d'art... et de policiers!

Iain Pears débutant

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 19 juin 2009

On aurait découvert un tableau inconnu de Raphaël camouflé sous une peinture d'un maître de moindre envergure ! Mais est-ce un vrai vrai, un vrai faux, un faux vrai ? On passe de l’escroquerie au crime et la liste des suspects s’allonge.

C’est plaisant à lire, avec une écriture facile et une pointe d’humour. C’est surtout un polar original dans le monde des arts, avec une juxtaposition de héros bien typés, celui qui donne son nom à la série de Iain Pears (Jonathan Argyll) étant à la limite du anti-héros gaffeur et maladroit. La pirouette finale sur le vrai-faux tableau est une trouvaille géniale.

Mais globalement, ce n’est pas un chef d’œuvre, c’était une séance d’entraînement pour celui qui écrira beaucoup plus tard « Le cercle de la croix ».

Un peu ennuyeux !

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 26 février 2006

J'ai été déçu par ce premier opus des aventures de l'art proposées par Pears. Je m'attendais à un livre plein d'intrigues, de découvertes et de suspense, et finalement je n'ai trouvé qu'une histoire longue à démarrer, un style un peu pompeux et très ennuyeux. Je n'ai pas accroché du tout et j'hésiterais à lire d'autres romans de cet auteur. Pour ceux qui veulent du polar et de l'intrigue je déconseille fortement ce livre.

Le tableau fantôme

Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 61 ans) - 29 octobre 2004

Offert par un proche « L’affaire Raphaël » attendait sagement dans ma bibliothèque. Je le termine ce jour et mon impression générale est mitigée. Le style est léger et agréable, l’intrigue est un brin complexe, mieux vaut avoir une lecture suivie pour ne pas se retrouver largué. Cela se passe de nos jours, évidemment dans le milieu de l’art en général et des tableaux en particulier. Il est question de faux ainsi que de trafic remontant au XVIIIème siècle. Le héros un peu looser sur les bords, Anglais étudiant en thèse d’histoire de l’art, va être le déclencheur de l’histoire en révélant qu’un Raphaël se cache sous la toile d’un peintre de second ordre et qu’il n’y a qu’à gratter…. Flavia jeune et charmante enquêtrice de la brigade italienne chargée des vols d’objets d’art va se retrouver fort sollicitée par cette affaire qui procure tout de même de réels moments de plaisirs.

Forums: L'affaire Raphaël

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'affaire Raphaël".