Au-delà... : Grandir après la perte
de Sophie Davant

critiqué par Bernard2, le 23 septembre 2015
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
Confession courageuse
On connaît Sophie Davant en tant qu'animatrice enjouée, espiègle, aspects de sa personnalité qu'elle ne renie pas. Mais elle a lutté pour surmonter un terrible drame : celui du décès, bien trop jeune, de sa mère, après de longues souffrances. Au-delà du choc et du traumatisme, Sophie Davant s'est interrogée sur la mort, l'accompagnement en fin de vie, les douleurs permanentes du malade et contre lesquelles il faut impérativement lutter. Elle a voulu comprendre, et s'est faite appuyer pour cela par des professionnels de la santé.
Ce livre, elle l'a écrit pour elle-même, comme un exutoire, mais aussi pour tous ceux qui, dans de telles situations, essayent de surmonter le moins mal possible ces épreuves, pour finalement s'en sortir et continuer à vivre.
Une confession sincère et courageuse, à l'opposé de la vision médiatique que l'on peut avoir du personnage. J'ai regretté le trop long développement sur sa carrière, ce qui plaira sans doute à celles et ceux qui connaissent ses émissions. Pour ma part, regardant très peu la télévision, ces passages ne me disaient rien. Heureusement, l'essentiel n'était pas là.