Le guerrier pacifique
de Dan Millman

critiqué par Montecristo, le 10 septembre 2016

Peace and love
Fin des années 60, San Francisco. Dan Millman est un brillant gymnaste poursuivant un cursus universitaire à Berkeley, où il contribue au renom de l'équipe de gymnastique. Une nuit, il pénètre dans une station service où le préposé le prend sous son "charme". Fasciné, il laisse faire l'installation d'une amitié très spéciale, sentant qu'elle va changer sa vie. L'homme est un vieillard chenu, incroyablement dynamique pour son âge qu'il avoue être de... 92 ans ! C'est un maître en arts martiaux et il se met en tête de faire de Dan son disciple, de l'initier, d'en faire un "éveillé". De passer le relais, en somme. Dan lui donne le surnom de Socrate, à cause des aphorismes philosophiques qu'il égrène au fil de leurs palabres.
Cette initiation et le résultat qu'elle a eu sur sa vie, c'est ce que raconte fort bien Dan, nous donnant à mesurer la distance parcourue par lui au cours d'une quinzaine d'années un peu hors-normes.
J'ai pensé bien sûr à la trilogie des films "Karate Kid", mais dans une version pour adultes assez attachante. Dans la lignée de la contre culture américaine, bienveillante, un peu individualiste mais aussi extravertie qu'intériorisée, on découvre un parcours où le culte du corps juste, de la frugalité alimentaire, le pratique de la méditation et du Taï-Chi comme la connaissance de la sagesse orientale sont des chemins pratiqués avec de plus en plus d'enthousiasme par Dan, à la recherche de l'illumination, de la compréhension de sa place dans l'univers, de la marche de celui-ci, enfin du bonheur d'être soi avec joie dans l'ici et maintenant, indéfectiblement. Le travail sur soi, physique-coeur-mental, occupe toute une vie, jusqu'à ce que le mental cesse d'outrepasser son rôle à mesure qu'on s'approche de l'éveil et qu'on sait se contenter de bien faire ce qu'on fait.
Voilà une porte d'entrée facile à pousser pour aborder l'ésotérisme, la mystique concrète compatible avec le réel illusoire. C'est un livre singulier, joyeux et parfois un peu fascinant, sans trop de prêchi-prêcha.