31 songs de Nick Hornby

31 songs de Nick Hornby
( 31 songs)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Kinbote, le 10 février 2004 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 5 299  (depuis Novembre 2007)

La playlist d'une vie

On tombe amoureux d’une chanson comme on tombe amoureux, c’est un processus presque identique, confie l’auteur de Haute Fidélité. Et comment en serait-il autrement puisqu’il s’agit d’amour ?
« On ne choisit pas forcément la meilleure personne, ni la plus sage, ni la plus belle : c’est autre chose qui est à l’oeuvre. » Ce n’est surtout pas, dans le goût pour une chanson, la complexité ou l’intelligence des paroles qui prime.
« Celles de « Call Me » d’Aretha Franklin qui répètent presque de bout en bout « Je t’aime / Alors appelle-moi dès que tu arrives » est mon dernier mot dans toute polémique qui vise à déterminer si une chanson peut être géniale sans paroles ambitieuses ou complexes ».
Contrairement à beaucoup d’artistes qui se croient obligés d’aimer la musique classique, ou bien le jazz (à un amateur de jazz qui le prend de haut, il fait entendre « Let’s Straighten It Out » de O.V. Wright, et conclut que « tant que des gens comme lui continuent à faire de la musique qui a ce son-là, je n’aurai pas besoin de jazz pendant encore un moment ») - ou encore une forme de pop/rock bien précise qui exclut les autres -, Nick Hornby ne craint pas d’affirmer qu’il ne l’aime pas. Pour toutes sortes de raisons qu’il énumère. Dans cet ordre d’idées, il rejette les rockers complexés vis-à-vis de la musique classique qui essaient de pousser la pop dans cette voie qui, pour lui, est une impasse.
Enfin, Hornby craint que les jeunes ne puissent plus s’identifer à une chanson immédiatement reprise (on pense entre autres à Moby) dans les pubs ou diffusée dans les supermarchés.

Chaque chanson évoquée est le prétexte pour Hornby de nous parler d’un type de musique, de préciser un point de vue sur la chanson en général, toujours singulier et exprimé sans afféterie, ou bien un épisode plus personnel de sa vie, comme celui où il parle de l’autisme de son fils qu’il tente d’intéresser aux chansons qu’il aime...
Ses prédilections vont (bien qu’il dise citer plus volontiers des titres de chansons que des noms d’artistes) à Bruce Springteen, Rod Stewart, Elvis Costello, Marvin Gaye en passant (pour ne citer que les plus connus) par Led Zeppelin, Santana, Jackson Browne ou Patti Smith.

Ce livre est un inédit en poche (col. 10/18).

• 31 songs [Texte imprimé] par Nick Hornby trad. de l'anglais par Christine Barbaste
    de Hornby, Nick Barbaste, Christine (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264037480 ; 7,10 € ; 08/01/2004 ; 200 p. ; Poche

Très sympa

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 11 septembre 2010

Pour un fan de musique, c'est un petit livre non fictionnel très intéressant et sympathique. A lire ! Mon deuxième Hornby, et je pense qu'il y en aura d'autres !

Forums: 31 songs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "31 songs".