Moriarty de Anthony Horowitz

Moriarty de Anthony Horowitz
(The three monarchs)

Critiqué par Marvic, le 18 septembre 2015 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

A la manière de ...

Un face à face entre Sherlock Holmes et Moriarty, son plus grand ennemi, le roman commence fort.
Les deux hommes se retrouvent en Suisse dans le village de Meiringen. Holmes était parti admirer les célèbres chutes du Reichenbach quand la rencontre fatale se produit.
Si le corps du célèbre détective a disparu, celui de son agresseur est rapporté au village où peut l'examiner Frederick Chase, détective en chef à l'agence d'enquêtes privées Pinkerton aux états-unis.

Mais que venait faire cet américain sur le vieux continent ? C'est ce qu'il doit expliquer à Athelney Jones, inspecteur à Scotland Yard qui vient d'arriver. Chase est à la recherche d'un terrible truand, Clarence Devereux, qui a quitté l'Amérique pour étendre son pouvoir maléfique sur le Royaume-Uni, à sa manière abjecte et violente, évinçant Moriarty du pouvoir de la pègre londonienne.
On retrouvera les deux hommes dans les rues et les bas-fonds de la capitale, à la recherche de l'insaisissable Devereux, poursuivant ses complices jouissant de l'immunité diplomatique américaine.
Une enquête d'une surprenante similitude avec les romans de Sir Arthur Conan Doyle. Jones, fervent admirateur du célèbre détective, analyse, et déduit à la façon de son maître, avançant l'enquête grâce à l'observation de détails et de déductions hallucinantes ; copiant même son insupportable comportement.
Il faudra pourtant attendre 300 pages pour comprendre la diabolique machination qui fait la force de ce roman.
Mais 300 pages, c'est un peu long. Si j'admire le talent de l'auteur pour recréer cet univers, j'avoue ne pas avoir été passionnée par ces recherches qui traînent un peu, par ces personnages qui se croisent sans que l'on sache très bien où l'on va. Cela manque un peu de dynamisme à mon goût.
Si je ne peux comparer avec le titre précédent que je n'ai pas lu "La maison de soie ", j'avoue que seul le retournement final compense un peu la longueur de cette lecture.

Le nouveau Sherlock Holmes

Forums: Moriarty

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moriarty".