Compostelle : Carnet de route d'un pèlerin de Luc Adrian

Compostelle : Carnet de route d'un pèlerin de Luc Adrian

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par CCRIDER, le 10 février 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Visites : 4 655  (depuis Novembre 2007)

Luc se lance sur le "Camino"

Etant très friand de récits de voyages à pied , dernières véritables aventures qui subsistent à notre époque si moderne , si policée , si organisée ,je me suis précipité sur ce livre ...
Barret et Gurgand , Vincenot , Montéty et bien d'autres avaient déjà publié de très bons récits de leurs pèlerinages respectifs à Compostelle . Celui-ci est mon préféré car c'est le plus sincère , le plus honnête . On y découvre que finalement très peu de personnes parcourent le "camino" pour des raisons vraiment spirituelles , que les Espagnols l'envahissent sur les cent derniers kilomètres et qu'avec les cars , les vélos et les chevaux c'est plus un non-exploit qu'autre chose .
Adrian lui , s'est mis dans la vraie condition du pèlerin et il ne nous cache rien de la boue , de la souffrance , de la peine , de l'ennui qu'il subit . Au fin fond de coins reculés , les portables résonnent inlassablement . Les refuges sont envahis par un tas de gens qui n'ont rien à voir avec le pèlerinage . L'ambiance , le bruit et les odeurs n'y ont rien de bien attrayant .
Le livre nous fait partager également la démarche spirituelle de l'auteur . Quand celui-ci commence à perdre les pédales et à trop s'enorgueillir de lui-même , il donne la parole à son petit orteil gauche "Rikiki Gnomon" pour qu'il le rappelle à plus de modestie et c'est bien amusant .
En plus de ce charmant récit de voyage , on trouve à la fin du volume tous les renseignements , les adresses , les sites utiles à qui voudrait se lancer à sa suite dans l'aventure . Ultréia !

Inintéressant pour moi...

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 11 novembre 2015

Et pourtant je suis un grand fan de ce type de récits de voyages. Autant j'ai voyagé avec Alix de Saint André, avec Ruffin sur les traces de Compostelle, autant là... rien.
J'ai trouvé tout cela bien prétentieux, pas très drôle (les interventions de notre ami le petit doigt de pied). Finalement, où est la quête ? Ou est la découverte ? La rencontre ?

Ce livre a été réédité

Critique de Ferpel (, Inscrit le 13 juin 2011, 90 ans) - 13 juin 2011

Son auteur est journaliste, rédacteur en chef des dossiers et enquêtes à Famille Chrétienne. Après avoir marché de Sainte-Anne-d'Auray à Lourdes, il récidive sur le Camino.
Dans Foi dite en passant il avait témoigné de son premier pèlerinage. Il nous livre ici ses réflexions de pèlerin catholique de Saint-Jacques. Un auteur a connu avant lui le succès en faisant parler son âne, lui fait parler son petit " zorteil " gauche ... La technique est bonne, mais son utilisation trop fréquente finit par lasser, d'autant que l'humilité supposée de ce zorteil ne rachète pas toujours une certaine suffisance de son " vizir ".
Il faut lire ce livre et y chercher les nombreuses perles spirituelles, trop nombreuses peut-être pour ne pas avoir été arrangées après coup, mais qu'importe, chacun y puisera ce qui correspond à sa propre expérience ou ce qui alimentera sa marche.
Cherchez les perles donc dans un fatras de considérations parfois trop égocentriques, mais c'est la loi du genre, mêlées de calembours pas tous heureux, et d'un humour parfois douteux - " Saint-Ignace-de-l'aïoli " priez pour lui !
Un abécédaire complète ce témoignage, mais toutes les rubriques ne sont malheureusement pas d'égale valeur, certaines étant erronées ou incomplètes et il ne mérite pas une confiance totale. Le futur pèlerin pourra tirer profit des nombreuses remarques pratiques d'un auteur qui sait de quoi il parle. Ce livre décrit avec tant de pertinence et de réalisme l'encombrement et la cohue actuels sur le Camino et dans les gîtes qu'il contribuera peut-être à encourager les pèlerins à trouver d'autres chemins.

Forums: Compostelle : Carnet de route d'un pèlerin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Compostelle : Carnet de route d'un pèlerin".