Béatrice B catholique divorcée remariée
de Béatrice Bourges

critiqué par Page , le 21 septembre 2015
(Rennes - 35 ans)

Divorcée remariée, c’est pas très catholique
Béatrice Bourges a été démise de ses fonctions de porte-parole de la Manif pour tous par Frigide Barjot, au lendemain de la manifestation du 24 mars 2013 aux abords des Champs-Élysées. Un mois plus tôt la première avait déposé la marque Le Printemps français qui se donne par la suite des objectifs dépassant largement le thème de l’homoparentalité. Béatrice Bourges déclarait en octobre 2014 au sujet de son combat récent pour la défense de la famille traditionnelle et de l’enfant : «La vérité oblige même à dire que nous avons tout perdu».

Elle y a gagné toutefois une notoriété qui devait la voir présente sur les listes de Christine Boutin aux européennes de 2014 mais elle s’y refuse car elle entend combler le fossé existant entre la droite modérée et l’extrême-droite : «L’avantage que je vois à cet aller-retour est que cela me permet de pouvoir dire haut et fort qu’il faut faire sauter le front républicain».

Dans "Catholique divorcée remariée" elle entend nous expliquer comment elle a sublimé sa souffrance de ne plus pouvoir communier. La puissance de sa prière y a gagné comme cela nous est expliqué de façon bien évocatrice. Toutefois en filigrane apparaît son souhait de voir mettre fin à la marginalisation des divorcés dans l’univers catholique.

«Nous sommes, ensemble, comme les instruments de musique d'un orchestre : certains sont des stradivarius, d'autres sont des pianos à queue, d'autres encore sont des flûtes traversières ; et puis, il y a les petits instruments, ceux qui sont désaccordés, qui sonnent un peu faux, à qui il manque une corde, ou une touche. C'est avec cet assortiment que le Seigneur élabore une mélodie».

Elle avance que les orthodoxes sont bien plus en avance sur le sujet, elle rappelle que le Christ s’est montré accueillant avec la femme adultère. Une question me taraude, le catholicisme accepte-t-il à la communion des parents homoparentaux et les enfants de ceux-ci ? Ce serait bien le comble pour Béatrice Bourges… Selon nous la facilitation de la procédure d’annulation du mariage, jusqu’ici réservée par Rome plutôt aux puissants pêcheurs (sic) et fermée aux humbles croyants est évidemment une solution peu couteuse en reniement qui peut ramener des brebis vers l’Église.

Ce livre contient aussi un appel aux divorcés à venir régulièrement à la messe, à parler à un prêtre de leur douleur. Finalement ceux-ci se voient imposer une épreuve qui ne peut que les éloigner radicalement du catholicisme et/ou les rapprocher fortement du Christ, Béatrice Bourges se sent visiblement aujourd’hui bien plus proche du Seigneur qu’elle ne l’a été durant le temps de son mariage chrétien. On sait que Dieu reconnaîtra les siens...