Nevada de Claire Vaye Watkins
(Battleborn)

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles , Littérature => Anglophone

Critiqué par Elko, le 13 septembre 2015 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)

Impressions du Nevada

Au long de ses dix nouvelles Claire Vaye Watkins nous raconte son Nevada. Celui des déserts, des casinos, des bordels et des villes mortes.
Le quatrième de couverture parle de puissance d'évocation exceptionnelle, et c'est vrai. Nous sommes véritablement embarqués dans l'Ouest américain, aux côtés des orpailleurs de la fin XIXème, du père de l'auteure bras droit de Charles Manson, de deux copines parties s'envoyer en l'air à Végas, d'un ermite du désert recueillant une jeune femme inconsciente, d'une maison close visitée par un jeune italien, d'une mère qui se demande si elle saura élever son enfant, ...
Comme dans tout recueil de nouvelles, chacun aura ses préférences. J'ai par exemple beaucoup aimé la première dont la composition particulière peut au contraire déplaire à d'autres. A priori aucun lien entre ces nouvelles, si ce n'est des personnages abîmés, certains désabusés, d'autres à un tournant de leur vie. D'ailleurs plus que des histoires ce sont le plus souvent des moments en suspension, parfois sans chute. Et cet aspect inachevé peut décevoir certains lecteurs, comme ce fut le cas pour moi.

Forums: Nevada

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nevada".