Ocelot de Jean David Morvan (Scénario), Séverine Tréfouël (Scénario), Agnès Fouquart (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Blue Boy, le 13 septembre 2015 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 665 

Histoire d'un "aristocelot"

Au moment où le jeune ocelot Doudou s’apprête à prendre l’avion avec sa maîtresse Gür Gandine, il ne se doute pas qu’un simple dépassement de poids, l’obligeant à voyager en soute, va être la cause de péripéties rocambolesques en plein Paris. Ce sera l’occasion pour lui de lier amitié avec les chats du coin qui l’aideront à fuir ses poursuivants amateur de fourrure rare… et à retrouver son instinct animal qui s’est éclipsé durant les années passées dans l’ombre luxueuse de sa propriétaire…

Cette BD jeunesse semble comme un clin d’œil aux « Aristochats », non seulement parce qu’elle met en scène des félins fuyant leur cocon douillet pour vivre une vie de bohème, mais aussi parce qu’elle se déroule dans la Ville lumière. Parmi ces félins, des chats, mais surtout un ocelot. Dressé pour les concours de beauté et materné par une bimbo-star de téléréalité, l’animal va se retrouver livré à lui-même après avoir échappé à ses kidnappeurs. Au départ effrayé par la jungle urbaine, ce sont de simples chats qui vont lui apprendre à retrouver son instinct sauvage…

Sans être ni renversante ni mémorable, cette histoire animalière, très classique dans la forme comme dans le fond, se lit plutôt bien, sa seule originalité étant de prendre un ocelot comme personnage principal, puisqu’à ma connaissance, cela n’avait jamais été fait. Un dessin franco-belge de bon aloi intégrant quelques « cartes postales » un peu kitsch et appuyées, un récit bien mené malgré une morale passablement rebattue sur la liberté (quitter son confort pour vivre la vraie vie), quelques petites vannes amusantes, bref, des ingrédients censés plaire à vos enfants de 11 ans qui adorent regarder les « lolcats » sur internet et rêvent de découvrir la capitale française… La fin laisse supposer une suite, mais cela n’est indiqué nulle part sur l’ouvrage. Les ventes parleront sans doute…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ocelot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ocelot".