La disparition de Philip S. de Ulrike Edschmid

La disparition de Philip S. de Ulrike Edschmid
(Das Verschwinden des Philip S.)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 12 septembre 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 779 

Chronique d'une mort annoncée dans les années 60 à Berlin

Ulrike Eschmid narre avec talent son histoire d'amour avec Philip S.,qui connut une issue tragique. Ce jeune homme sensible étudiait à l'Académie du Film de Berlin. Il a réalisé un film non engagé qui interroge sur l'existence, "Le Voyageur solitaire". Ulrike Edschmid est déjà mère quand elle rencontre le jeune étudiant et cette histoire d'amour traverse les années 60 et ses révoltes estudiantines. Le roman s'ouvre sur la mort d'un jeune homme abattu lors d'une manifestation. Philip S., à fleur de peau, commencera à épouser la cause des étudiants et s'engagera de plus en plus dans des actions politiques, marquantes et significatives. Cette plongée dans l'engagement sera grandissante jusqu'à devenir le moteur même de son existence.

Cette histoire vraie est racontée avec justesse dans de courts chapitres efficaces qui ne cessent de captiver le lecteur. Ce texte est un roman, ce n'est pas un simple témoignage. Les personnes réelles deviennent de vrais personnages. Le style de l'auteur est plaisant et travaillé et l'on sent toute l'admiration de cette femme pour cet homme qu'elle a perdu trop vite. Le lecteur a l'impression parfois de glisser vers la tragédie inexorable. Ce Philip S. a une certaine grandeur et fascine le lecteur par ses fragilités et ses prises de position plus marquées. Le sujet est très bien mené et combine des thématiques intéressantes, celle du cinéma et celle de la radicalisation politique.

La narratrice assiste parfois démunie à la déliquescence de leur relation et son impuissance donne de la force à ce récit. Cette histoire d'amour qui s'entremêle à un contexte social clairement défini est remarquable et permet au lecteur de découvrir par ce biais cette époque troublée où les hommes n'avaient pas peur de s'engager et de prendre des risques, vivaient en communauté ( c'est le cas dans cet appartement où vivent plusieurs familles ).

Un roman à découvrir !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La disparition de Philip S.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La disparition de Philip S.".