Double disparition de Chrystine Brouillet

Double disparition de Chrystine Brouillet

Critiqué par Angreval, le 10 septembre 2015 (Brossard, Inscrit le 11 août 2010, 77 ans)

Suspense avec une touche conviviale

Chrystine Brouillet reprend son personnage fétiche de Maud Graham dans cette enquête où un jeune retrace ces origines en suivant des pistes qui amèneront d'étonnantes découvertes.

L'auteur, comme dans ses autres romans, entremêle le déroulement de l'enquête avec le quotidien de son héroïne, sans oublier les références à la gastronomie qu'elle affectionne. C'est une touche qui enlève peut-être à l'intensité du suspense mais en la remplaçant par une atmosphère plus intime, plus conviviale. On participe un peu à ce roman en raison de ses références québécoises où on a l'impression de se reconnaître presqu'à chaque page. Sans pouvoir vérifier cette hypothèse, j'avancerais que pour un lecteur étranger, l'atmosphère créée par l'auteur lui fait connaître le Québec de l'intérieur un peu comme les romans scandinaves de Mankell par exemple nous donnent l'impression de voyager en Suède. Sur ce plan, c'est une réussite qui peut compenser pour une intrigue moins intense.

Forums: Double disparition

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Double disparition".