Foucquet : Coupable ou victime ? de Georges Bordonove

Foucquet : Coupable ou victime ? de Georges Bordonove

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Francophone

Critiqué par Usdyc, le 10 septembre 2015 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)

Quoi de neuf sous le ciel des....finances !

Je ne sais plus qui a dit que l'histoire est un éternel recommencement mais à la lecture de cette biographie sur Foucquet, on se rend compte que strictement rien n'a changé dans les sphères de la politique. Les amitiés se font et se défont au mieux des intérêts financiers de chacun des intéressés et accessoirement s'il reste un peu de place des intérêts du peuple. La différence essentielle avec aujourd'hui: la peine de mort ou la réclusion à vie.
Ce livre comme tous les livres de Bordonove est vraiment bien documenté et écrit de façon telle que la lecture en est très agréable.
On apprend beaucoup sur Foucquet et on peut même en arriver à l'aimer à travers la naïveté qui ce dégage du personnage. Voulait-il vraiment aider Louis XIV à redresser les finances de l'état ou plutôt permettre les dépenses inutiles ?
Reconnu par Mazarin, poussé par Mazarin et tombé sous Colbert lui aussi poussé par Mazarin !!!!
Le titre du livre retrace bien la vie de Foucquet: Coupable ou victime ?

Forums: Foucquet : Coupable ou victime ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Foucquet : Coupable ou victime ?".