Le Jardinier de Versailles
de Alain Baraton

critiqué par Buck, le 9 septembre 2015
(Rennes - 35 ans)


La note:  étoiles
un beau livre pour un grand homme
Le jardinier en question se nomme Alain Baraton, jardinier dans un des plus beaux parcs depuis 1982.
Il nous écrit un texte sur ce parc mondialement connu, tellement connu que l'on oublie qu'il s'y déroule des petites histoires. A travers les flots quotidiens de touristes, les arbres cachent des secrets plus ou moins farfelus. Alain Baraton nous en livre quelques-uns dans ce livre intime.

Le livre débute par la tempête de décembre 1999 qui ravagea toute une partie de l'Europe et notamment le parc de Versailles. Véritable cataclysme, les vents violents soufflent à plus de 160 km/h. Ils mettent à terre des arbres ayant croisé les plus puissants hommes de ce monde. Alain Baraton qui a vécu de l'intérieur ce drame, ressent une tristesse envers ses végétaux à l’agonie. Suit alors un grand chantier de reconstruction de Versailles. Architectes, techniciens et même l'armée tronçonnent, arrachent, découpent pour remettre le parc en état. L'écrivain se remémore alors son enfance et son début de carrière et nous raconte l'histoire de ce fameux château…
Le style d'écriture est vraiment marquant. Le ressenti d'amour envers son métier et le parc de Versailles qu'il a vu se développer se transmet vers le lecteur. Alain Baraton réussit à nous délivrer la tristesse et la mélancolie de certaines situations et l'humour et le rire à d'autres. De ses anecdotes, je retiendrai celle du bal costumé, de Boris Elstine et l'intrigante histoire du fantôme une nuit d'hiver...

Ce livre est riche d'intérêt et a la chance d'être lu de plusieurs façons: soit de manière historique avec dates et développement du château (ces passages sont volontairement écrits de façon légère), ou bien soit botanique avec l'histoire d'un parc et de ses jardiniers. Baraton évoque le château bien entendu mais tente aussi de redorer le blason du métier de jardinier. Il me semble que c'est bien là le véritable message du livre. Botanique, savoir-faire, importance des pratiques d'antan…, il développe la nécessité de mieux jardiner. Le passage sur la mécanisation à outrance dans nos jardins m'a personnellement marqué. Il a réussi à trouver les bons mots sur ces problèmes. Je me remémore d'ailleurs ces lignes lorsque je jardine.

Un très beau livre qui nous imprègne du charme de Versailles mais n'en n'oublie pas ses petites mains.