L'Europe - Les défis à venir de la première puissance économique mondiale
de Élisabeth Guigou

critiqué par Veneziano, le 8 septembre 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un géant économique à muter politiquement
La production, la consommation de l'Europe en font la première puissance économique du monde. Géant économique et nain politique, selon l'expression de Jacques Delors, l'Europe n'arrive pas à porter la voix, faute de coordination, de procédures décisionnelles pleinement efficaces et malgré des améliorations en la matière.
L'histoire montre qu'elle maintient la paix entre pays-membre et que beaucoup d'hypocrisies sont alimentées sur la portée de ses réformes. Elle protège bien plus qu'il est dit et les gouvernants français se défaussent sur Bruxelles, y compris sur des textes qu'ils ont eux-mêmes négociés. Le temps est à la responsabilité et à la recherche d'une plus grande clarté. Une vraie diplomatie est à mettre en place.

Le propos est clair, didactique, assez richement illustré par des exemples historiques ou contemporains. L'ancienne Ministre est un peu flatteuse pour son propre camp, en perdant un peu de l'objectivité maximale attendue. Mais ce livre permet de comprendre mieux les mécanismes, les qualités et les défauts de l'Union européenne. Il est donc à recommander.