Dernière conversation avec Lola Faye
de Thomas H. Cook

critiqué par Tanneguy, le 8 septembre 2015
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Une construction originale
Luke, le narrateur, incarne la réussite à l'américaine ; issu d'un milieu modeste, il est passé par une grande université américaine mais son rêve d'enfant n'est pas totalement réalisé car les romans qu'il écrit n'ont guère le succès souhaité. Au cours d'une banale séance de signatures, il revoit, vingt ans après les faits, Lola Faye qui va le plonger dans le passé : en effet le mari de cette dernière a assassiné son père avant de se suicider. Quel émoi dans une petite ville de l'est américain ! Mais sait-on vraiment ce qui s'est passé ?

Lola Faye réussit à entraîner Luke dans une conversation qui va durer plus que prévu et au cours de laquelle on découvrira bien des aspects de ce drame, que ce soit par les précisions apportées par Lola Faye ou par les souvenirs de Luke qui ressurgissent par bouffées souvent peu agréables...

C'est une vraie séance de psycho analyse que cette dernière conversation, le lecteur ne s'ennuie pas, d'autant qu'il y a du nouveau à chaque chapitre. Thomas Cook tient ses promesses. Après les Noirs étangs, c'est un nouveau thriller bien maîtrisé !