Un arrière-goût de rouille
de Philipp Meyer

critiqué par Tanneguy, le 8 septembre 2015
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Adolescents à la dérive
Les lecteurs français ont appris à connaître Philipp Meyer avec son roman "Le Fils" qui a eu un certain succès en évoquant les pionniers de l'Ouest américain, éleveurs de bétail puis producteurs de pétrole. Les éditeurs en ont profité pour faire paraître "American rust" écrit précédemment.

De qualité inférieure à mon avis, il présente de la même façon une population américaine touchée par la récession au début des années 2000 entraînant la fermeture des grands sites industriels, aciéries et usines automobiles. Des milliers de travailleurs se retrouvent au chômage après avoir connu une grande prospérité durant des décennies. C'est la misère.

Dans une petite ville de Pennsylvanie les deux héros Billy et Isaac, extrêmement dissemblables et pourtant les meilleurs amis du monde, ne supportent plus cette vie étriquée et sans espoir, d'autant que leurs familles respectives ont été durement touchées par la crise. Ils décident de partir pour la Californie qui leur offrira, pensent-ils, la suite du rêve américain. Leur voyage tournera court et le lecteur découvrira l'horreur de la vie dans ces petites villes plongées dans la misère ordinaire.

Tout est affreux, pas de lumière à l'horizon ; on a du mal à imaginer cela outre-Atlantique ! Cela décape mais n'espérez pas vous remonter le moral à la lecture de ce livre par ailleurs bien construit et facile à lire