Asphalte City de François Désalliers

Asphalte City de François Désalliers

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Libris québécis, le 8 septembre 2015 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 2 711 

Des piétons et des cyclistes indésirales

Tous savent que la route est dangereuse. Chaque année, les bilans routiers font frémir. Mais, quand dans une ville, un individu songe à éliminer les piétons et les cyclistes qui entravent la course folle des automobilistes, on peut s'attendre à une hécatombe.

Un notable anonyme d'Asphalte City a concocté le plan machiavélique de soustraire sa ville aux usagers indésirables qui enpruntent les voies de circulation. Toutes les intersections se prêtent bien au carnage qu'il envisage afin de proposer subséquemment au conseil municipal l'érection de passerelles à chaque carrefour dont il serait évidemment le constructeur. Pour atteindre cet objectif, il réunit des conducteurs prêts à exécuter un sale boulot, mais rémunéré, qui convaincrait les élus de la nécessité de construire des passages sécuritaires pour protéger les citoyens contre de soi-disant chauffards irresponsables.

Dans le cadre de ce projet meurtrier, les accidents se succèdent à un rythme effarant. La cadence procure au roman une allure de thriller qui entraîne un facteur à se faire justicier pour venger l'accident de sa fille à vélo alors qu'il en avait la garde. Elle a heureusement survécu à cet avator, mais ce n'est pas suffisant pour le détourner de son intention de débusquer le coupable. Appuyé par ses collègues des postes, il est à l'affût du moindre indice susceptible de le conduire à son arrestation. L'ampleur du phénomène interpelle également le corps policier, qui, lui aussi, entame une enquête dirigée par un inspecteur aveugle.

Cette intrigue serait très crédible si l'auteur ne l'avait pas nourrie, selon ses habitudes, de facteurs farfelus. Cet aspect clownesque ne sert aucunement une oeuvre consacrée à la conduite condamnable des humains qui exposent la vie d'autrui au danger afin d'arriver à leur fin. À cet angle inapproprié au sujet, il faut ajouter une narration que ne caractérise pas un don de conteur aguerri. Bref, c'est plutôt quelconque.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Asphalte City

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Asphalte City".