Eden Hôtel, Tome 1 : Ernesto
de Diego Agrimbau (Scénario), Ippóliti (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 7 septembre 2015
(Toulon - 44 ans)

Le jeune Ernesto Guevara et l'Argentine sympathisant avec les nazis
Cette bande dessinée est remarquable à tout point de vue. Le scénario est bien ficelé, les dessins sont sublimes et le lecteur peut découvrir grâce à ces deux artistes le Che enfant et jeune homme, pas du tout engagé dans les causes que nous connaissons.

Le jeune Che retrouve la jolie Mistinguette qui s'était occupée de lui lorsqu'il était enfant et asthmatique. Ils s'en vont se promener près de l'Eden Hôtel qu'ils ont fréquenté quelques années auparavant et qui va réveiller quelques souvenirs : les durs débuts de Mistinguette dans ce lieu où les femmes sont dures entre elles, l'engagement du père du Che impliqué dans Accion Argentina, la montée du nazisme en Argentine dans les communautés allemandes et surtout dans cet hôtel qui devient un centre névralgique.

Cette bande dessinée se lit avec un grand plaisir. Les deux artistes sont très talentueux et je suis vraiment curieux de découvrir le ou les prochains volumes. J'ai trouvé cette histoire passionnante et l'atmosphère qui règne dans cette BD peut rappeler parfois à certains égards l'univers des romans noirs. On peut trouver parfois le texte meilleur que les dessins ou inversement, ici ce n'est pas le cas, les deux sont très réussis. Une mention particulière à ces vignettes où les rayons de soleil filtrent à travers les branchages et donnent un caractère impressionniste à certaines pages.

Un dossier intéressant clôt cette bande dessinée avec une interview, contenant photos et dessins et délivrant des informations claires sur cette oeuvre qui mêle fiction et réalité. Un très beau projet !