La croisière du hachich de Henry de Monfreid

La croisière du hachich de Henry de Monfreid

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par CCRIDER, le 10 février 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Visites : 4 341  (depuis Novembre 2007)

L'aventure c'est l'aventure

Henri de Monfreid nous raconte ici ses débuts de contrebandier de hachich dans les années trente . Il doit se rendre en Grèce où la culture se pratique pour y acheter une importante cargaison de drogue dans le but de l'écouler en Egypte et faire un gros profit . L'auteur ne nous épargne aucune péripétie pour échapper à la douane , aux concurrents , à ses propres partenaires qui essaient de le doubler , essayant de profiter de sa naîveté de néophyte . Il s'en sort en doublant une mise qu'il aurait du décupler .
J'ai voulu relire ce livre car j'en avais gardé un bon souvenir . Aujourd'hui mon impression est plus mitigée . Le texte vaut surtout pour la description de quelques personnages pittoresques des "colonies" , ce monde disparu rempli de petits fonctionnaires ronds de cuir et d'indigènes bons enfants . Cette affaire de trafic est peu intéressante en elle-même . Monfreid n'y voyait qu'un négoce comme un autre et au bout du compte , tout semble trop facile et les ficelles trop grosses .
Seul élément dramatique : la mort de son fils adoptif Lucien . Mais curieusement , Monfreid n'y consacre que deux petites pages alors que celui-ci a connu un naufrage terrible et a été dévoré par un requin . Manque de coeur ?Le lecteur a du traverser des centaines de pages consacrées aux états d'âme du marin , à ses navigations , ses descriptions de paysages ou de personnages secondaires et le seul drame de l'affaire est survolé très vite . Manque de pratique littéraire , sans doute ...Livre sans effets faciles d'un auteur un peu oublié . En tous cas , d'un intérêt très limité .

Forums: La croisière du hachich

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La croisière du hachich".