Les papillons rêvent-ils d'éternité ? de Sandra Labastie

Les papillons rêvent-ils d'éternité ? de Sandra Labastie

Critiqué par Killing79, le 6 septembre 2015 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Rancoeur ou réalité dangereuse?

Présentation de l'éditeur
« Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s'est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C'était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C'est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt, on sera libérés. » S. L. Les croyants se préparent à la fin des temps. Parmi eux, une jeune fille de douze ans commence, malgré une vie régentée par la Bible, à se questionner sur sa condition, grâce à un dictionnaire auquel elle se réfère secrètement. L’adolescente, sujette aux railleries du « monde extérieur » autant qu’aux affres de la puberté, observe les craintes et les obsessions humaines, mais aussi les pouvoirs de l’imagination pour triompher d'une vie sans espérance.

Sandra Labastie prend la voix d’une petite fille pour nous narrer cette histoire. Elle nous décrit le quotidien d’une famille dans laquelle la religion a une place primordiale. A travers ses yeux d’enfants, on comprend que le destin de ces gens est entièrement dépendant de leurs croyances. D’abord avec naïveté, puis petit à petit avec discernement, elle va mettre le doigt sur les incohérences de ce mode de vie et en subir les dommages collatéraux.

J’ai passé un bon moment avec ce très court roman. En connaissant le sujet abordé et le passé de l’auteure (issue d’une éducation religieuse extrémiste), je m’attendais à apprendre certaines choses, certains secrets. Mais au sortir de ce texte, je n’ai retenu que des banalités comme une sorte de condensé de tous les débordements de la religion.

Même si ce récit semble valider toutes les idées reçues sur ce thème, il m’a donné l’impression d’être un pamphlet, un brin caricatural. J’ai senti que Sandra Labastie voulait tourner la page en remplissant sa déposition et ainsi se laver les mains de sa participation contrainte à cette secte. Mais si tout ce qu’elle raconte est réellement objectif et sans aucune rancœur, il faut alors surveiller ces énergumènes parce qu’ils sont très dangereux!

Roman court, peut-être trop, qui m’a donné une grande envie de profiter de ma liberté de penser !

Bravo

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 31 janvier 2017

Par la voix d'une jeune fille de 13 ans, l'auteure raconte de façon sobre l'histoire d'un enfant de témoins de Jéhovah. Elle vit en vase clos une vie studieuse de l'étude biblique, une vie proprette où Dieu est le centre de tout.
En attente de la fin du monde qui libérera les élus de leurs chaînes, tout s'articule autour de la diffusion de la parole divine dans le combat entre le bien et le mal.
Mais entre le créateur et son ange déchu il existe un ennemi pire encore... le doute,

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve que Sandra Labastie a su éviter les pièges d'un sujet particulier et articuler un roman court mais intense sans sombrer dans le facile. Nullement ennuyeux, évitant les clichés, les descriptions sont faites avec justesse.
Bravo.

Forums: Les papillons rêvent-ils d'éternité ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les papillons rêvent-ils d'éternité ?".