Jusepe en Amérique de Carlos Trillo (Scénario), Pablo Tunica (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 5 septembre 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 640 

Le nain Jusepe et les conquistadors

En 1535, Don Pedro de Mendoza embarque avec ses hommes pour l'Amérique du sud à la recherche d'un trésor. Rapidement malade et alité, fragilisé, il n'est plus que l'ombre de lui-même, il faut donc le seconder. On fomente des complots, on élimine des personnes gênantes ... La soif de pouvoir autorise certains hommes à agir bestialement. Dans cet équipage, il y a aussi une femme qui a embarqué, déguisée en homme et Jusepe le nain, qui suit tout ce monde qui cède à la violence, à la luxure et à l'appel du pouvoir. Tout ceci pourrait rappeler l'univers de Shakespeare, mais un Shakespeare sud-américain.

Cette bande dessinée argentine ne me tentait pas énormément au départ, mais elle m'a très vite séduit. Le texte est très bien écrit et les deux artistes ont réussi à reconstituer ce monde en s'appuyant sur des données historiques. Un grand nombre de personnages, même parmi les principaux, sont empruntés à la réalité. Ils ont aussi créé certains personnages comme Jusepe, observateur et acteur dans cette bande dessinée.

Les tonalités alternent : on sourit ou rit parfois et l'on est choqué aussi quand on assiste à des scènes d'une extrême violence. Les dessins sont plaisants et donnent une impression de légèreté alors que certaines scènes ne le sont pas. Il y a aussi un petit grain de folie dans cette bande dessinée. Certaines actions ou certaines réactions sont très surprenantes et l'on sent que les deux artistes se sont aussi bien amusés à créer cet univers. Il y a de belles trouvailles et sincèrement cette BD n'est pas si simple que ce que l'on pourrait croire. Il y a de la recherche à la fois dans le contenu historique et et dans certaines vignettes burlesques. On passe vraiment du bon temps en lisant cette oeuvre. Il est vraiment dommage qu'elle n'ait pas trouvé son public et qu'elle soit passée dans le silence le plus total sur tous les sites littéraires, voire même de bandes dessinées.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Jusepe en Amérique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jusepe en Amérique".