Une Histoire des Hébreux. de Moïse à Jésus
de Richard Lebeau

critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 4 septembre 2015
(Ottignies - 88 ans)

La plus longue Histoire du monde
Au moins ce livre n'est pas une entreprise de démolition des textes de la Bible comme on en voit si souvent, notamment sous la plume de Prieur et Mordillat qui ont été jusqu'à nier que Moïse ait existé. Tout au contraire, Richard Lebeau essaye de reconstituer l'Histoire des Hébreux à partir des textes bibliques. Et il le fait intelligemment. A propos des « trompettes de Jéricho », par exemple, l'auteur ne veut pas nous faire croire qu'elles ont renversé les remparts de la ville mais il donne une explication tout à fait vraisemblable : selon lui, les sept tours de la ville aux sons des trompettes auraient été une tradition hébraïque pour saluer l'ouverture des portes d'une ville à de nouveaux arrivants.

Ceci dit, toute l'Histoire qui va du retour dans la « terre Promise » jusqu'à l'Exil à Babylone est carrément barbante : ce n'est qu'une succession de querelles entre les tributs israélites qui ne s'allient entre elles que pour combattre, une fois les Égyptiens, une autre fois les Babyloniens, et encore une autre fois les Assyriens... Cette succession, sans commentaires, de toutes ces querelles, années après années, est franchement ennuyeuse.

Mais une fois qu'on arrive à l'Exil à Babylone, on retombe en pays de connaissance et ça redevient intéressant : on retrouve Nabuchodonosor et le prophète Daniel ; Cyrus, Darius et puis Xerxès et le prophète Jérémie... Et on apprend comment les traditions anciennes, qui remontaient parfois à 10.000 ans, ont été mises par écrit dans les livres de la Bible et on comprend l'origine des influences sumériennes dans ces récits ; on apprend encore comment ce peuple en exil a perdu sa langue, l'hébreu, pour l'arménien et comment ces exilés sont devenus le peuple juif.

Et puis le récit continue avec Alexandre le Grand et l'hellénisation du monde juif qui est le gros péché d’Israël, annoncé par les prophètes, et qui conduira « le peuple élu » jusqu'à la destruction de leur temple et l'expulsion de la terre Sainte en 135 de notre ère. Pour cette dernière période, l'auteur prend pour fil conducteur, les récits de Flavius Josèphe qu'il confronte intelligemment aux textes de la Bible.

Par rapport à ce qu'on connaissait du peuple hébreu au XIXème siècle, les progrès sont énormes. Les fouilles récentes et les découvertes de textes anciens ont permis de reconstituer l'Histoire de ces bédouins nomades, qui sont restés unis à travers les siècles autour d'un culte au Dieu Yahvé ; un dieu qu'ils ont considéré, dès le VIème siècle avant J-C, comme le Dieu unique et universel ; une découverte fondamentale dans l'Histoire de l'humanité, faut-il le dire !

On nous dit que l'auteur est un historien spécialiste du Proche-Orient. Mais il semble que, pour rédiger son livre, il ait d'abord lu tout ce qui s'est écrit sur le sujet ; et il a l’honnêteté de donner toujours ses références quand il reproduit un texte qui n'est pas de lui. Ce qui donne une impression de sérieux et de documentation de premier ordre à ce livre intéressant, dont l'intérêt cependant échappe, par moment, au lecteur non spécialisé.