Le complot de William Seward Burroughs, Allen Ginsberg

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Henri Cachia, le 4 septembre 2015 (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 57 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 098 

L'aventure c'est l'aventure!

Rien à voir avec « la théorie du complot ».

Cet ouvrage relate dans sa partie la plus importante « Les lettres du Yage », la correspondance de William Burroughs avec Allen Ginsberg (Beat Generation), en 1953.
Burroughs nous conte ses aventures et mésaventures qui l'amenèrent à découvrir à travers la jungle Amazonienne la drogue « télépathique » Yage employée par les sorciers indiens pour retrouver les objets perdus, les corps et les âmes.
Une écriture directe, imagée et aventurière, qui m'a fait un peu penser à Kerouac. En tout cas faisant partie de la même ambiance.

Extraits :
« Cher Allen, Je me suis arrêté ici pour me faire enlever quelques hémorroïdes. Je me suis dit qu'il valait mieux ne pas retourner parmi les Indiens avec une grappe de raisins... »
« ...J'ai une caisse de Yage. J'en ai pris et je sais plus ou moins le préparer. A propos tu verras peut-être ma photo dans  "Exposure". J'ai rencontré un journaliste quand je sortais. Pédé, il va sans dire, et aussi excitant qu'un paquet de linge sale. Même après deux mois dans la brousse, mon cher... »
« ...J'ai décidé d'essayer la préparation Yage Vaupes. L'Indien et moi avons gratté l'écorce avec nos machettes (l'écorce intérieure est la plus active.) Elle est blanche et résineuse, mais exposée à l'air, elle devient presque instantanément rouge. Les filles de la propriétaire nous regardaient, nous montrant du doigt pouffant, gloussant et ricanant bêtement. Ceci est absolument en contradiction avec le Protocole Putumayo quant à la préparation du Yage. Le Brujo de Macoa m'a dit que si une femme voit les préparatifs du Yage, celui-ci se détériore sur-le-champ et empoisonne le buveur ou le rend fou... »

Une lecture qui donne une idée sur l'esprit d'aventure d'après guerre (39-45). Autant pour le fond que pour la forme.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le complot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le complot".