La lettre de Queenie
de Rachel Joyce

critiqué par Psychééé, le 3 septembre 2015

Beaucoup de douceur
On prend du plaisir à retrouver les personnages de « la lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry » et notamment Queenie et David, dont on savait alors trop peu de choses. Elle est atteinte d’un cancer en phase terminale et vit ses derniers jours dans un hospice. On voit bien qu’elle n’est pas en paix avec elle-même et elle nous raconte pourquoi elle est partie il y a 20 ans sans donner d’explication tout juste après la mort du fils d’Harold. Toute sa vie elle se sentira coupable et ce sont ici ses lettres d’aveu et la visite annoncée d’Harold Fry qui pourraient lui permettre de mourir en paix. Mais les jours sont comptés et des choses à raconter, Queenie en a beaucoup. Elle est très touchante et totalement dévouée à Harold. Les autres malades de l’hospice sont aussi attachants et vivent comme une famille, et, même s’ils meurent les uns après les autres, la vie dans un hospice n’apparaît pas aussi triste que l’on pourrait imaginer. Une suite à mon sens réussie, qui n’en est pas une d’ailleurs mais plutôt un point de vue différent qui nous éclaire sur certains aspects du premier volume. Des moments poétiques, tristes, pleins de douceur et drôles à la fois. A lire si vous avez aimé le premier tome.