ABC de la laïcité de Eddy Khaldi, Alf (Dessin)

ABC de la laïcité de Eddy Khaldi, Alf (Dessin)

Critiqué par CHALOT, le 30 août 2015 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un document argumenté et attrayant

ABC de la Laïcité
D’Eddy Khaldi
Illustrations se ALF
225 pages
Editions Démopolis
Août 2015

LA LAICITE , INDISPENSABLE POUR VIVRE ENSEMBLE !

UNE EXPLICATION CLAIRE ET COMPLETE SUR CE QU’EST LA LAICITE

Toutes celles et tous ceux qui défendent la laïcité et luttent contre le reniement des politiques bafouant la loi de séparation des églises et de l’Etat trouvent dans ce livre des arguments, des références et la présentation des enjeux du combat laïque.
Toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur ce qu’est la laïcité et qui cherchent des réponses disposent là des textes de base essentiels et aussi une argumentation solide et accessible.
Après avoir consacré un chapitre à l’histoire et à l’actualité de la laïcité, l’auteur présente la charte de la laïcité commentée par quinze écrivains, chercheurs et militants qui ont par leurs écrits apporté leur pierre à la réflexion sur l’actualité de la laïcité.
Le troisième chapitre revient sur la laïcité et l’éducation pour montrer avec force que le « vivre ensemble » passe par le renforcement de la place de l’école publique et par la fin du financement public des écoles privées.
Il ne s’agit pas de remettre en cause la « liberté de l’enseignement »mais de mettre un terme au financement par la République de l’école privée.
« La République finançant et favorisant le dualisme scolaire alimente structurellement la machine à fabriquer de l’inégalité scolaire. Financièrement, la puissance publique encourage les enfants à vivre séparés dans des écoles à finalités distinctes. On prend ainsi le risque de banaliser le prosélytisme religieux et de mettre en danger la cohésion de la nation. »
Rien n’est énoncé dans ce livre sans que la « thèse » défendue ne soit prouvée.
Alors que de plus en plus d’ouvrages demandant la contribution de plusieurs plumes se présentent comme une succession de textes, l’auteur a choisi d’intégrer dans une écriture qui est la sienne des citations des écrivains sollicités….
Certains sont connus du grand public comme Caroline Fourest, Henri Pena Ruiz, Jean-Pierre Scot ou Jean Glavany, d’autres moins mais tous sont des personnes qui ont contribué et qui contribuent à la réflexion sur ce qu’est la laïcité et sur son actualité en 2015.
L’unité d’écriture sous la plume d’Eddy Khaldi donne une très bonne lisibilité et les illustrations, attrayantes apportent le regard complémentaire et original d’un dessinateur de talent.
L’ouvrage se termine par une conclusion centrée sur la « nécessité de la fraternité dans l’éducation » et par de nombreux textes de référence, qu’il s’agisse des lois, des circulaires, des décrets ou d’autres textes.
Aucun sujet dans ce livre n’est mis entre parenthèses, l’ABC est complet et passionnant.
Il se lit comme un roman et pourtant ce n’est pas un roman !

Jean-François Chalot

Une référence

Critique de BOUET (, Inscrit le 22 mars 2016, 71 ans) - 22 mars 2016

Je viens de lire ce livre que m'a procuré un ami.
Il contient de nombreux documents et surtout est très facile à comprendre.
Les contributeurs autres que l'auteur apportent peu, c'est le seul petit bémol.
Bravo pour les dessins

Forums: ABC de la laïcité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "ABC de la laïcité".