Les Assassins
de Roger Jon Ellory

critiqué par DE GOUGE, le 30 août 2015
(Nantes - 61 ans)

Une approche de la réalité nord- Américaine !
18 000 meurtres par an, 200 relèvent de tueurs en série. Le cadre est posé et quand un individu prend plaisir à reconstituer les meurtres des "Tueurs Héros" le jour anniversaire du -des- meurtre(s) perpétué(s) par eux, c'est une forme d'angoisse atroce pour le flic concerné.
Surtout si cette série de meurtres imitatifs a le mauvais goût de se faire jour en pleine campagne électorale : il y a d'autres priorités !
On croise le journalisme, le monde des "rescapés" de tueurs en série, une litanie de l'horreur de ce que peuvent générer en terme de monstres tueurs, nos cultures.
R J Ellory nous met à nu, devant l’impossibilité de comprendre.
Un polar étonnant où se croisent victimes et coupables !
Du beau travail.
Une intrigue fascinante 9 étoiles

RJ Ellory a une imagination remarquable : son "héros", qui célèbre à sa manière les anniversaires des crimes commis vingt ans auparavant par les meurtriers en série les plus horribles en les reproduisant à l'identique va donner du fil à retordre aux enquêteurs, pourtant épaulés par des rescapés, des journalistes et d'autres...

Le récit, très linéaire, ne baisse pas d'intensité et témoigne de la fascination exceptionnelle du public pour ces êtres heureusement exceptionnels, particulièrement aux Etats-Unis. On ne lâche pas le livre !

Bravo Monsieur Ellory, et merci

Tanneguy - Paris - 78 ans - 4 octobre 2017

Serial best-sellers 10 étoiles

Ellory frappe à nouveau un très très grand coup avec ce thriller qui, pour moi, est exceptionnel. En tant que grand fan d'Ellory je démarre toujours la lecture de ses romans avec la certitude que je ne serai pas déçu. Et je n'ai jamais été déçu. Et ce bouquin confirme tout le bien que je pense de lui.

Au moins le titre n'y va pas par quatre chemins.. droit au but comme le dit un célèbre slogan.... Même si je préfère mille fois le titre original "The Anniversary Man" qui est plus en profondeur, plus subtil.

Et donc "The Anniversary Man" est un homme, un tueur plutôt, qui aime "commémorer" des meurtres d'anciens tueurs en série en procédant avec le même mode opératoire et aux mêmes dates que les assassinats originaux. L'idée est très bonne et l'écriture nous plonge dans cet Univers noir et profond. Les personnages sont plutôt bien sentis : l'inspecteur est un personnage touchant sous une fausse dureté apparente, il est aidé d'un journaliste un peu particulier, à la limite de l'autisme qui retient toutes les dates et tous les crimes dus aux tueurs en série depuis 50 ans. Mais ce journaliste est-il au-delà de tout soupçon?? Qui est ce tueur qui se prend pour le plus intelligent de tous? Bien plus intelligent que la police et que tous ses prédécesseurs?

Ce livre est un coup de poing dans l'estomac, il vous scotche et il est absolument impossible de s’arrêter de lire. Au contraire d'une autre critique ci-dessus je trouve qu'il est absolument impossible de savoir qui se cache derrière ces meurtres, l'on ne connaît le tueur qu'aux toutes dernières pages. A la fois thriller donc et très bon policier également car l'inspecteur Irving et ses adjoints font tout pour mettre le grappin sur le tueur. Nous suivons donc l'enquête de la police de New-York comme si nous y étions...

Un très très bon moment de lecture donc, qui vous tient en haleine d'un bout à l'autre....

Clubber14 - Paris - 37 ans - 4 septembre 2017

Série de tueurs 7 étoiles

C’était ma troisième expérience avec RJ Ellory, l’écrivain tant adulé par certains lecteurs. Jusqu’à présent, j’avais lu « Seul le silence » que je n’avais probablement pas apprécié à sa juste valeur car j’étais un jeune lecteur à l’époque (une relecture s’imposerait peut-être !) et « Les Anges de New York » qui m’avait plu et qui était un polar plutôt classique.

Cet auteur a tendance à alterner dans son œuvre entre polar/thriller et roman noir. « Les assassins » est au carrefour entre les deux genres. Tout d’abord, on peut le considérer comme un polar/thriller car il utilise les codes qui régissent ce type de livre. On assiste à une enquête policière avec ses meurtres, ses indices, ses investigations… Mais on peut aussi le voir comme un roman noir quand toute l’histoire permet de mettre en surbrillance tous les maux de la société et de son fonctionnement. Tous ces éléments sont regroupés et forment ce gros bouquin qui se consomme facilement mais qui souffre malheureusement d’un manque de souffle. RJ Ellory a dû fournir une quantité de travail importante afin de ressortir du placard ces meurtres qui ont réellement existé, mais le résultat m’a un peu déçu. En effet, les crimes se succèdent mais sans réel suspense, l’enquête avance très lentement, les enquêteurs sont constamment dépassés, de fait l’action en devient légèrement répétitive. Les protagonistes n’étant pas non plus attachants, j’ai tourné les pages plus par réflexe que par passion.

Mais rassurez-vous Mesdames, Messieurs, apôtres du suprême Maître du Noir, j’ai quand même passé un bon moment de lecture. L’écriture est toujours agréable et le sujet intéressant et bien traité. Seulement après ce troisième essai aux côtés de RJ Ellory, je n’ai pas encore trouvé LE roman qui me convaincrait de son génie. Je le conseille malgré tout parce que je prends toujours du plaisir en le lisant mais je n’ai pas encore touché au transcendant… jusque-là !
La prochaine tentative sera peut-être la bonne. N’hésitez pas à me donner vos conseils !

Killing79 - Chamalieres - 38 ans - 7 novembre 2016

Pourquoi ? 9 étoiles

La question est pourquoi existe-t-il des tueurs obsédés au point de refaire des meurtres de serial killer connus avec exactement les mêmes détails macabres ? Un survivant de l'un d'eux : John Costello est incapable de se défaire du traumatisme d'avoir vu mourir son amoureuse qui l'accompagnait ce jour-là, et ne retrouvera jamais une vie tout à fait normale. Ce personnage est complexe et attachant, c'est un peu grâce à lui qu'on s'intéresse avec passion aux enquêtes du détective Irving et de la directrice du New York City Herald où Costello est engagé dans la rubrique judiciaire, elle, elle ne mène aucune enquête, mais elle prend une place importante dans le roman, on verra plus tard pourquoi.

Un roman surprenant qui dépasse à bien des points de vue la plupart des oeuvres traitant des histoires de meurtres en série, je n'ai pas eu l'impression de lire un bon petit roman policier comme il y en a tant et qui font passer de bons moments de lecture mais sans plus. Celui-ci est vraiment un ton au-dessus.

Un très bon.

Martell - - 64 ans - 18 juin 2016

prenant 9 étoiles

ce livre est un thriller très bien travaillé. L'auteur joue avec notre fascination et celle des gens en général pour les serial-killer.
La psychologie des personnages est très fouillée et on s'y attache très facilement.
L'histoire est bien menée et jusqu'au bout on cherche à trouver le coupable.
En revanche, seul bémol, j'ai trouvé la fin un peu trop prévisible mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à le lire.
Un très bon roman que je recommande à tous les amateurs du genre.

Soup34 - - 37 ans - 24 janvier 2016