Quelque chose à cacher de Dominique Barbéris

Quelque chose à cacher de Dominique Barbéris

Critiqué par Marvic, le 28 août 2015 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Que s'est-il passé ?

Le héros est gardien du musée local. Revenu à N. après quelques années à Paris, à faire des études aux Beaux-Arts, il voit arriver une étrange visiteuse. Si lui la reconnaît, elle ne le voit pas, 20 ans après son départ.
Elle, c'est Marie-Hélène, la seule héritière du château ; personnage singulier et solitaire, mutique, secret.
Quelques heures plus tard, elle est retrouvée assassinée dans sa propriété, alors que le héros se trouvait proche de la propriété.
Vont remonter, les souvenirs de sa jeunesse, son adolescence, sa rencontre avec Marie-Hélène.
Cette femme étrange, qui sort des sentiers battus et étriqués des lois sociales tacites, par son anticonformisme, suscite les ragots, la malveillance, les réactions hostiles (jalouses?).
"Quelqu'un a dit que la fille était une prétentieuse qui ne regardait pas les gens… une enragée disait les gens. Et une coureuse. Quand on pense qu'elle a hérité ! D'où sortait-elle exactement ?..."

Que s'est-il donc passé ?
J'aurais envie de répondre à cette question… rien. Il ne s'est rien passé dans cette petite ville des bords de Loire. Mais je serais de mauvaise foi.

La description des années de jeunesse dans un petit coin de province, m'a rappelé les livres d'Annie Ernaux. Elles ont en commun une grande perspicacité, une connaissance de l'essence même du lieu qui influe sur les destins humains. D'ailleurs elles utilisent toutes les deux une lettre majuscule pour désigner leur ville ; ce que, personnellement, je ne comprends pas. Et puis aussi une certaine distance, qu'il serait trop maladroit de qualifier de froideur, une observation un peu clinique des personnages qui rend la lecture pas ennuyeuse mais pas passionnante, comme la vie dans ce coin de campagne.

Forums: Quelque chose à cacher

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quelque chose à cacher".