Quatre générations sous un même toit, tome 2 : Survivre à tout prix
de Lao She

critiqué par Romur, le 27 août 2015
(Viroflay - 50 ans)

Toujours aussi enthousiaste
Je rédige cette critique après avoir lu les deux premiers tomes écrits par Lao She. J’ai déjà écrit une critique pour le tome 1 et ces quelques lignes ne sont là que pour confirmer mon enthousiasme.
J’ai lu plus de sept cents pages sans m’en rendre compte, tellement l’écriture est fluide, les descriptions de la nature ou des traditions chinoises vivantes, les (més)aventures des habitants de Peit bercail bouleversantes.
Voici donc venue la période de l’occupation et de la collaboration, pour reprendre des concepts français. Le sous-titre « Survivre à tous prix » rend bien compte l’ambiance, la difficulté de se nourrir face aux privations, la difficulté de protéger sa vie et sa famille face à la violence arbitre de l’occupant. Préparez-vous à voir disparaître quelques-uns de vos personnages préférés...

Lao She décrit le choc des cultures amplifié par le poids du mépris réciproque, l’impossibilité de rester fidèle aux traditions et aux plus hautes formes de civilisation qui deviennent une source de faiblesse lorsque les repères ont disparu. Il réfléchit sur les causes de l’échec et la chute du pays, sur le rôle des ennemis de l’intérieur et des « collabos » (Ils se montrent plus acharnés que ne le seraient les étrangers à détruire leur propre culture et leur patrimoine). Il analyse l’avilissement du peuple et des individus dans le piège de la facilité et de la démagogie (des pages superbes sur le destin de Zhaodi).
Bref il donne à rêver et à réfléchir...