L'oeil du faucon de Wilbur Smith

L'oeil du faucon de Wilbur Smith
(A falcon flies)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Menhir, le 26 août 2015 (Inscrit le 15 décembre 2013, 53 ans)

Une caricature de livre d'aventures

Une caricature du roman d'aventure-amour, qui réunit tous les poncifs du genre (le beau capitaine bronzé musclé,...) : au XIXème siècle, une jeune diplômée anglaise de la faculté de médecine (c'est vrai qu'il y en avait beaucoup à cette époque !!!) découvre l'Afrique (presque seule, ce qui était encore assez commun !) et s'attaque au trafic d'esclaves.
C'est assez mal écrit (ou mal traduit ?), au point d'en être souvent risible, car c'est surtout le style d'écriture qui est caricatural, alors que le fond aurait pu être correct.
Je vous concède toutefois que je n'ai pu aller au bout de l'ouvrage. A réserver aux fans du genre (style "Harlequin"). Pour les autres, à fuir !

La saga Ballantyne
  • L'oeil du faucon

Ce livre n'est pas un Harlequin

Critique de Je-veux-de-la-Fraîcheur (, Inscrite le 8 septembre 2016, 64 ans) - 8 septembre 2016

Non, ce livre n'est pas "une caricature du roman d'aventure-amour", ni un roman du style Harlequin. Dire cela est un contresens. Des faits pour illustrer ce propos : sur presque 600 pages, il n'y a que deux scènes d'amour entre un homme et une femme. Quant à l'amour au sens large, oui l'amour filial et l'amour pour son prochain sont évoqués. Mais le reste des descriptions, la condition des esclaves, la brutalité de la nature et de la chasse aux éléphants, l'incroyable scène de la mort du père, tué par des hyènes... on ne trouvera rien de cela dans un Harlequin.

Forums: L'oeil du faucon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'oeil du faucon".