Clot Bey : Médecin de Marseille (1793 - 1868), chirurgien du vice-roi d’Egypte de Christian Jean Dubois

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 30 août 2015 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Un destin extraordinaire

Qu'on ne se trompe pas ! Antoine Barthélémy Clot, dit Clot Bey, est français, né à Grenoble dans une famille très modeste ; il est pourtant animé d'une ambition extraordinaire, son but premier étant de devenir médecin et chirurgien et de s'intégrer à la société marseillaise. Cela le conduira même à parcourir à pied la distance Aix en Provence - Montpellier ! Ayant obtenu son diplôme il sera recruté par Mehemet Ali alors vice-roi d'Egypte qui tente de s'affranchir de la tutelle pesante de la Sublime Porte et d'ouvrir son pays à la modernité, en recrutant des étrangers, souvent français susceptibles d'y aider. Certains d'entre eux sont des rescapés de l'aventure de Bonaparte une vingtaine d'années plus tôt.

Clot Bey ( bey est le signe de son anoblissement, donc de sa réussite) deviendra le haut responsable de la santé en Egypte, mais aussi un confident très écouté du vice-roi Mehemet Ali et un entremetteur diplomatique entre la France de Charles X, de Louis-Philippe ou de Napoléon III et l'Egypte qui se forge à cette époque un véritable empire.

Ce sont ces aventures passionnantes que nous conte l'auteur, un descendant de Clot Bey, malheureusement dans un style parfois indigent. Cela ne gâchera pas trop notre plaisir de découvrir une histoire pourtant récente et proche géographiquement. Le récit s'achève avec la mort du héros et l'inauguration du canal de Suez, à la réalisation duquel Clot Bey aura pris une part significative...

Forums: Clot Bey : Médecin de Marseille (1793 - 1868), chirurgien du vice-roi d’Egypte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clot Bey : Médecin de Marseille (1793 - 1868), chirurgien du vice-roi d’Egypte".