Ces glucides qui menacent notre cerveau de David Perlmutter

Ces glucides qui menacent notre cerveau de David Perlmutter
(Grain brain)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par AmaranthMimo, le 24 août 2015 (Inscrite le 25 mai 2013, 26 ans)

Difficile opinion...

Comment limiter la consommation des sucres raffinés ?
David Perlmutter fait une révélation qui donne froid dans le dos : les glucides peuvent détruire le cerveau et être à l'origine de nombre de troubles et de pathologies : Alzheimer, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), épilepsie, anxiété, maux de tête chroniques, dépression, baisse de la libido...
Preuves scientifiques à l'appui, il nous démontre que la destinée de notre cerveau ne dépend pas de nos gènes mais de ce que nous mettons dans notre assiette. Les maladies dégénératives y compris les troubles cérébraux sont dues à une inflammation pouvant être générée par les glucides notamment les glucides contenant du gluten ou riches en sucre.
Un programme de 4 semaines pour préserver la santé de notre cerveau sans avoir recours aux médicaments. Des stratégies faciles à mettre en place, de délicieuses recettes, des objectifs à la portée de tous. Des études scientifiques, mais aussi l'expérience professionnelle de l'auteur et le vécu de ses patients.

J'ai tenu à ajouter ce livre puisque je l'ai acheté il y a quelques mois, son titre accrocheur m'a beaucoup intrigué je dois dire. Ma critique ici est difficile à vous donner car :
1) je n'ai toujours pas fini le livre (quelques pages de temps en temps me suffisent)
2) même si je suis plus que sceptique vis-à-vis des certitudes de ce professeur et du nombre important d'études qu'il cite je n'ai pas pris le temps de vérifier tout cela. En effet, son livre est truffé d'annonces miraculeuses par lesquelles il compte enrayer un nombre hallucinant de maladies en prônant une alimentation très riche en lipides et protéines... Il est vrai que le gluten est un allergène de mieux en mieux connu mais toutes ces certitudes me questionnent, enfin pas suffisamment pour que je recherche toutes les études qu'il cite...
En attendant je mets donc une note moyenne et j'attends d'avoir les commentaires des prochains CLiens qui auront acheté le livre ;-)

• Ces glucides qui menacent notre cerveau [Texte imprimé] Dr David Perlmutter en collaboration avec Kristin Loberg
    de Perlmutter, David Loberg, Kristin (Collaborateur)
    Marabout
    ISBN : 9782501095617 ; EUR 17,90 ; 25/02/2015 ; 410 p. ; Broché

Forums: Ces glucides qui menacent notre cerveau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ces glucides qui menacent notre cerveau".