Ces glucides qui menacent notre cerveau de David Perlmutter

Ces glucides qui menacent notre cerveau de David Perlmutter
(Grain brain)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par AmaranthMimo, le 24 août 2015 (Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans)

Difficile opinion...

Comment limiter la consommation des sucres raffinés ?
David Perlmutter fait une révélation qui donne froid dans le dos : les glucides peuvent détruire le cerveau et être à l'origine de nombre de troubles et de pathologies : Alzheimer, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), épilepsie, anxiété, maux de tête chroniques, dépression, baisse de la libido...
Preuves scientifiques à l'appui, il nous démontre que la destinée de notre cerveau ne dépend pas de nos gènes mais de ce que nous mettons dans notre assiette. Les maladies dégénératives y compris les troubles cérébraux sont dues à une inflammation pouvant être générée par les glucides notamment les glucides contenant du gluten ou riches en sucre.
Un programme de 4 semaines pour préserver la santé de notre cerveau sans avoir recours aux médicaments. Des stratégies faciles à mettre en place, de délicieuses recettes, des objectifs à la portée de tous. Des études scientifiques, mais aussi l'expérience professionnelle de l'auteur et le vécu de ses patients.

J'ai tenu à ajouter ce livre puisque je l'ai acheté il y a quelques mois, son titre accrocheur m'a beaucoup intrigué je dois dire. Ma critique ici est difficile à vous donner car :
1) je n'ai toujours pas fini le livre (quelques pages de temps en temps me suffisent)
2) même si je suis plus que sceptique vis-à-vis des certitudes de ce professeur et du nombre important d'études qu'il cite je n'ai pas pris le temps de vérifier tout cela. En effet, son livre est truffé d'annonces miraculeuses par lesquelles il compte enrayer un nombre hallucinant de maladies en prônant une alimentation très riche en lipides et protéines... Il est vrai que le gluten est un allergène de mieux en mieux connu mais toutes ces certitudes me questionnent, enfin pas suffisamment pour que je recherche toutes les études qu'il cite...
En attendant je mets donc une note moyenne et j'attends d'avoir les commentaires des prochains CLiens qui auront acheté le livre ;-)

• Ces glucides qui menacent notre cerveau [Texte imprimé] Dr David Perlmutter en collaboration avec Kristin Loberg
    de Perlmutter, David Loberg, Kristin (Collaborateur)
    Marabout
    ISBN : 9782501095617 ; 10,94 € ; 25/02/2015 ; 410 p. ; Broché

Passionnant

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 27 septembre 2019

Parkinson, Alzheimer, Charcot, Tourette, autisme, dépression, hyperactivité, migraines, névralgies ou maux de tête chroniques, que de maux menacent notre pauvre cerveau ! Selon le docteur David Perlmutter, il est parfaitement possible de s’en prémunir en suivant ses directives. En effet, tous ces symptômes et bien d’autres comme les allergies ont des causes aisément détectables au premier rang desquelles se situe le gluten, cette colle que l’on trouve principalement dans le blé, l’orge, l’avoine et quelques autres céréales. Il faut savoir que les variétés de blé utilisées en boulangerie, pâtisserie ou industrie agro-alimentaire, n’ont plus rien à voir avec les anciennes. Leur taux de gluten a été artificiellement augmenté dans des proportions importantes pour des facilités de production. Résultat : s’il n’y a qu’un personne sur 200 qui souffre de la maladie coeliaque, nous sommes tous plus ou moins incommodés par cette molécule à des degrés divers allant de l’intolérance à une simple sensibilité. D’où la nécessité de changer notre mode de vie et en premier lieu notre alimentation pour protéger notre cerveau.
« Ces glucides qui menacent notre cerveau » est un essai pratique de vulgarisation basé sur un grand nombre d’études scientifiques et étayé par des centaines de cas traités par le docteur Perlmutter. L’ouvrage débute par un questionnaire d’auto-évaluation permettant de se situer. Puis l’auteur nous présente les résultats des toutes dernières recherches sur le sujet. Autant dire que celles-ci concluent exactement au contraire de ce que l’on croyait il y a 30 ou 40 ans. Par exemple que le danger pour le cœur et le cerveau ne vient pas des graisses mais du sucre, que le cholestérol n’est pas la mauvaise chose qu’il faut combattre, mais qu’il est utile pour notre cerveau, que les statines contribuent largement à amoindrir nos fonctions cérébrales et à augmenter les risques de maladies cardiaques et que les œufs sont un aliment excellent à consommer sans modération. La force de cet ouvrage réside, au-delà de l’argumentation difficile à contester, dans son volet concret permettant de mettre en pratique la méthode Perlmutter de remise en forme : une semaine de menus détaillés, des objectifs hebdomadaires à atteindre et toute une batterie de recettes sans sucre ni gluten qui donnent envie d’être essayées. Sans oublier l’importance de l’activité physique régulière et d’un sommeil de qualité. Passionnant.

très pertinent

Critique de Guyw777 (, Inscrit le 19 septembre 2018, 67 ans) - 19 septembre 2018

Je lis ce livre avec grand intérêt. Les révélations à propos de notre alimentation sont surprenantes mais se recoupent avec d'autres informations que j'avais déjà reçues d'un médecin averti il y a plusieurs années...
C'est très pertinent, très bien documenté et compréhensible tout en touchant des problèmes complexes.
(extrait de la présentation de l'éditeur:)
le livre est un best-seller qui a bouleversé les habitudes alimentaires de centaines de milliers de personnes !
Oui le gluten et les sucres, liés à de nombreuses pathologies, sont aussi un danger pour notre cerveau.
Comment faire pour le protéger et pour favoriser le développement de nouveau neurones, quel que soit son âge ?
L’ouvrage du Dr Permutter propose :
• Une synthèse des études scientifiques
• L’expérience d’un médecin et de ses patients
• Un programme alimentaire de quatre semaine
• Des conseils et des recettes

En tous cas, j'ai stoppé le gluten et contrôle les glucides, mon épouse également et ma mère qui a acheté le livre.
Pour ma part, je me sent nettement mieux: plein d'énergie; mon épouse qui avait des problèmes de raideurs dans le dos et les jambes se sent libérée et ma mère elle aussi est enchantée par le changement de régime qui vient à point pour prévenir un risque de diabète ....

Forums: Ces glucides qui menacent notre cerveau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ces glucides qui menacent notre cerveau".