D'aventures en miracles. Panorama des écritures théâtrales de la Grèce moderne (1830-1957)
de Auteur inconnu

critiqué par Pucksimberg, le 23 août 2015
(Toulon - 44 ans)

Un panorama qui contient dix pièces de théâtre grec en intégralité. Du théâtre moderne !
On parle de plus en plus de la Grèce, de la crise, de ces hommes politiques qui veulent tout changer, mais n'en sont pas toujours capables pour des raisons qui bien souvent les dépassent. Mais qui connaît aujourd'hui la littérature de ce pays ? Je ne parle pas de Platon, d'Aristophane ou d'Homère, souvent découverts par ceux qui ont étudié le grec ancien. Les éditions "L'Espace d'un instant" ont édité 10 pièces de théâtre en intégralité dans ce panorama en embrassant une époque plus moderne, ce qui permet au lecteur contemporain de découvrir leur théâtre dynamique, éclairant et passionnant. C'est une excellente initiative ! Certaines pièces nous éclairent véritablement sur la position des Grecs en Europe, sur certaines tensions avec l'Allemagne antérieures à la crise actuelle, sur le métissage qui a construit le pays actuel ...

Les pièces réunies ici sont différentes les unes des autres : des drames bourgeois, des pièces romantiques, une pastorale, des tragédies, des comédies ... Et l'on prend rapidement conscience que ce théâtre connaît Molière, que les courants littéraires qui ont traversé notre pays ont traversé aussi la Grèce. Il y aurait des dizaines de comparaisons à établir.

De nombreuses pièces mettent en scène des pères qui sont des entraves au bonheur de leurs enfants et ne permettent pas le mariage souhaité par leurs progénitures ( « Le Basilic » d’Antonio Matessis, « Golfo » de Spyridon Peresiadis, « Stella Violanti » de Grigorios Xenopoulos ... ). D'autres pièces évoquent la pauvreté des Grecs qui engendrent corruption, violences, tout en conservant une certaine humanité. ( « La Cour des miracles » de Iakovos Kambanellis, « Anghela » de Yorgos Sevastikoglou ). Il est question aussi des multiples peuples qui ont fait la Grèce d'aujourd'hui et qui ne parviennent pas à se comprendre. ( « La Tour de Babel » de Dimitrios Vyzantios )

Certaines pièces contiennent des passages très amusants et divertissants, d'autres sont tragiques et pathétiques. Les histoires d'amour sont bouleversantes et égalent certaines tragédies françaises ou certains drames romantiques.

Que des metteurs en scène se penchent sur ces textes formidables qui ont besoin de devenir vivants sur scène. C'est vraiment un théâtre à découvrir et ce panorama habilement construit permet d'appréhender ces textes facilement à l'aide de courtes préfaces, de notes bienvenues, pas étouffantes.

Ce panorama permet de voyager dans la véritable Grèce, pas celle qu'on résume dans cette antiquité fertile et riche en mythes, pas celle de la crise, pas celle qui est vendue dans les brochures touristiques. On apprend de nombreuses choses sur son histoire, sur la relation homme-femme peu enviable, sur la manière de raisonner de ce peuple, sur la pauvreté aussi.

Les éditions "L'Espace d'un instant" sont uniques et courageuses. Elles se penchent sur une littérature moins familière du lecteur moderne : théâtre grec, roumain, croate, macédonien ... des terres littéraires à explorer car méconnues et uniques. C'est aussi courageux de se pencher sur cette littérature moins commerciale. Cette maison d'édition m'a procuré de grands plaisirs de lecteur et je la tiens pour la meilleure maison d'édition de théâtre. Ne boudez pas votre plaisir, le théâtre se lit et procure de grandes émotions.

Parler de dix pièces de théâtre en une quarantaine de lignes est mission impossible. Je vais donc ouvrir une page forum avec des indications plus précises sur chacune des pièces.