Une fiancée pour Choura
de Patrick Modiano, Dominique Zehrfuss (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 21 août 2015
(Toulon - 44 ans)

Suite des aventures de Choura, labrador créé par Patrick Modiano
Patrick Modiano a rédigé une suite aux aventures de Choura, le labrador blanc aux yeux bleus, que l'on avait laissé dans le précédent volume en compagnie de la baronne Orczy, dans le grand confort. Dans ce second volet, Choura part pour les sports d'hiver et loge dans un hôtel très élégant où l'on croise de grandes figures politiques mondiales. Il se fait même une nouvelle amie : Flor de Oro. Et la fin de cette histoire aurait presque des allures de contes de fées.

Le texte de Patrick Modiano est toujours accompagné par les dessins de Dominique Zehrfuss, l'épouse de l'écrivain. Le lecteur suit toujours avec plaisir les aventures d'un chien pas comme les autres, dans un univers très bourgeois, jet-set. Dans cette histoire règnent l'insouciance et le plaisir. Tout se vit avec une grande légèreté et même les décisions importantes sont prises avec facilité.

Le lecteur adulte reconnaîtra encore l'empreinte de Modiano et son goût pour trouver des noms énigmatiques avec des consonances qui nous font voyager. L'histoire est simple mais toujours agréable à lire.