Le jour où John rencontra Paul, heure par heure, la naissance des Beatles
de Jim O'Donnel

critiqué par Heyrike, le 5 février 2004
(Eure - 56 ans)

Rencontre du deuxième type
L'auteur nous assure que son travail repose sur des recherches très complètes qu'il a effectué durant 8 années. Le résultat est que l'on connaît les moindres évènements, petits et grands, de cette journée historique du 6 juillet 1957, qui a vu la rencontre de deux génies de la musique Pop.

C'est ainsi que, non content de nous décrire en détail les faits et gestes et l'état d'esprit de John Lennon et Paul Mc Cartney durant les heures qui précède leur rencontre, il nous indique le prix d'une chemise en nylon (46 shillings et 11 pence), le salaire d'un mécanicien spécialisé (300 livres par an), la vitesse et la direction du vent heure par heure. Il n'hésite pas à remplir les chapitres par une évocation de l'actualité nationale et internationale. Mais bon tout ça ne suffit pas à livrer un récit de bonne qualité. Malgré tout en tant que fan (ce que je n'aime pas ce mot) inconditionnel des Beatles, j'avoue avoir pris un peu de plaisir à revivre cette fabuleuse journée de la naissance d'un mythe. Pour les inconditionnels de tout ce qui tourne autour de la galaxie Beatles.