Idées noires (sur fond sombre) de Dominique Saint-Dizier

Idées noires (sur fond sombre) de Dominique Saint-Dizier

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Nathafi, le 20 août 2015 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Tout sauf triste !

Ne vous méprenez pas... Ce recueil est tout sauf triste ! Bien que profondément noir, l'art de manier les mots enchante le tout.
De quoi s'agit-il ?
De vérités... De pensées qui tournent autour de notre condition d'êtres humains, de nos rapports aux autres, à la maladie, à la vieillesse, la solitude, la nature...

Dominique Saint-Dizier a la dent grinçante, son humour noir relève de grandes réflexions et nous parle de choses auxquelles nous n'avions pas pensé, pour lesquelles nous n'avions aucun intérêt, ou qui ne nous préoccupaient pas outre mesure.
Tout cela grince bien, amenant à sourire souvent, à réfléchir parfois, à prendre acte toujours de ces vérités pas toujours plaisantes, par certaines évidences, voire des lapalissades, des phrases assez loufoques, tout est tourné en dérision.

Alors, placer ce livre en poésie ? Après quelque hésitation, je l'y ai mis quand même, parce que le jeu des mots, les images et les expressions le méritent. Une poésie qui décape, qui dérange et qui heurte

"Celui qui a mordu la vie à pleines dents ne devrait pas se lamenter qu'il ne lui en reste aucune"

"Il y aurait moins de malentendus si nous étions sourds, muets et un peu moins aveugles"

"La mémoire est un asile de vieux qu'on craint de voir se vider de ses occupants"

"Même les plus beaux souvenirs dégagent une forte odeur de naphtaline"

Forums: Idées noires (sur fond sombre)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Idées noires (sur fond sombre)".