Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari
de Enaiatollah Akbari, Fabio Geda

critiqué par Psychééé, le 11 août 2015

Un témoignage poignant
Voici l’histoire vraie d’Enaiat, un petit garçon Afghan Hazara livré à lui-même, contraint de fuir son pays et les persécutions talibanes. Ce récit émouvant, parfois drôle même, dévoile comment il a dû se débrouiller seul et les épreuves qu’il a traversées : les peurs et les obstacles rencontrés, la survie, la violence, le danger à tous les coins de rue, les gentilles personnes qui ont contribué à son aide.
Parce que ce n’est qu’un enfant sans défense, on souhaite sincèrement qu’il s’en sorte. Et c’est ce qui lui arrive puisqu’il raconte son périple alors qu’il est en Italie. Fabio Geda lui pose des questions pertinentes et intéressantes pour nous éclairer au mieux sur le déroulement de ce voyage et nous offrir un autre regard sur les immigrés. Un regard compatissant, humain, qui nous fait prendre conscience de ce que des milliers de personnes endurent pour échapper à la situation désespérée de leur pays. Je le conseille vivement.
Bouleversant 8 étoiles

Ce récit raconte le périple d'un enfant afghan, Enaiatollah, parti de chez lui vers l'âge de dix ans (il ne connaît pas sa date de naissance) avec sa mère parce que sa vie était menacée par les talibans. Elle le laissa au Pakistan sans le prévenir et à partir de là, il dut se débrouiller seul pour survivre. Son périple durera des années avant d'aboutir en Italie.
L'auteur reprend l'histoire d'Enaiatollah qui relate les faits : les nombreuses expulsions, arrestations, les marches forcées dans les montagnes gelées, les transports inhumains, les morts qui jalonnent sa route ainsi que les rencontres providentielles ou égoïstes.
C'est un récit poignant, presqu'irréel, raconté dans un style simple. Parfois l'histoire d'un seul en dit plus long que tous les reportages sur des foules d'immigrés anonymes...

Pascale Ew. - - 56 ans - 4 janvier 2017