Portrait de Marthe Robin de Jean Guitton

Portrait de Marthe Robin de Jean Guitton

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Hexagone, le 9 août 2015 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Mystique ! Louer c'est rester libre.

Je pense que le grand public connait mal ou pas du tout Marthe ROBIN, LA MYSTIQUE FRANCAISE, et ceux qui la connaissent ont l'image de ce visage avec des lunettes, couché dans son lit, ceint de blanc virginal .
Peu d'images sont trouvables aisément, quant à sa vie, qui la connait mieux ?
Ce livre est imparfait mail il a l'avantage de présenter Marthe objectivement et sans passion.
Jean GUITTON opère avec humilité et sans débordements.
Il rendra visite plusieurs fois à Marthe, comme environ 100 000 personnes, il est passé dans sa chambre et a parlé.
Il a évoqué son cas mais avec trop d'élégance ou peut-être Marthe refusait-elle de se livrer !
Pendant des décennies Marthe n'a rien consommé, ni eau, ni aliments solides ( inédie ) , se nourrissant uniquement de la Sainte Hostie. Chaque vendredi elle revivait la Passion du Christ et se couvrait des stigmates.
On peut tout penser de ces grands mystiques chrétiens comme Padre Pio. Croyances, supercheries, tromperies ou miracles mais les cas sont trop récurrents pour être traités par dessus la jambe.
D'autres mystiques existent dans d'autres religions.
La réponse que je n'ai pas trouvée est : Pourquoi ?
Un livre agréable, qui permet de rencontrer Marthe sans vraiment rentrer dans son intimité.
Son procès en canonisation est en cours.

Forums: Portrait de Marthe Robin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Portrait de Marthe Robin".